Municipales et régionale partielles: la CEI proclame les résultats de 9 circonscriptions sur 10.

0
1

La Commission électorale indépendante (CEI) a proclamé les résultats de neuf circonscriptions sur dix pour les élections municipales et régionales partielles qui se sont déroulées le 2 septembre 2023. Ces élections visaient à pourvoir les sièges vacants dans certaines communes et régions suite à des décès, des démissions ou des annulations de scrutins.

Selon les résultats annoncés par la CEI, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, a remporté la majorité des circonscriptions, avec 25 communes et quatre régions sur 37. Le RHDP s’est notamment imposé à Adzopé, Agboville, Azaguie, Katiola, Odienné, Béoumi et Bodokro.

Les candidats indépendants sont arrivés en deuxième position, avec neuf communes et une région. Ils ont notamment conquis les communes de Taabo, Tiassalé, Afféry, Kaniasso, Diabo, Foumbolo et Satamassokoura.

L’alliance PDCI-PPA-CI, formée par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Parti du peuple africain (PPA) et le Congrès ivoirien (CI), a obtenu deux communes, N’douci et Toulepleu, et une région, le Cavally.

Le PDCI-RDA, le principal parti d’opposition, a gagné deux communes, Botro et Sakassou.

La commune de Cocody, l’une des plus importantes d’Abidjan, a été conservée par le maire sortant Jean-Marc Yacé, du PDCI-RDA, qui a obtenu 42,61% des voix, devant la candidate indépendante Ouégnin Yasmina, qui a récolté 13,51% des suffrages.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here