Charles Blé Goudé se prononce sur le retour annoncé de Guillaume Soro.

0
0

Charles Blé Goudé, l’ancien ministre de la Jeunesse et leader des Jeunes patriotes sous le régime de Laurent Gbagbo, a réagi au retour annoncé de Guillaume Soro, l’ancien Premier ministre et président de l’Assemblée nationale, qui vit en exil depuis 2019. Guillaume Soro, qui a été condamné par contumace à la prison à vie pour atteinte à la sûreté de l’Etat, a affirmé qu’il rentrerait en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année, après avoir effectué une tournée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Dans une interview accordée à France 24. Charles Blé Goudé, qui est rentré en Côte d’Ivoire le 26 novembre après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, a appelé au dialogue et à la réconciliation entre les acteurs politiques ivoiriens. Il a déclaré qu’il était prêt à rencontrer Guillaume Soro, avec qui il a eu des relations tendues par le passé, et qu’il demandait que le cas de l’ancien chef rebelle se règle par la voie du dialogue et non par la violence.

“Je demande que cela se règle par la voie du dialogue. Je demande que cela se règle par la voie de la réconciliation. Je demande que cela se règle par la voie de la paix. Parce que la Côte d’Ivoire sort d’un traumatisme. On n’a pas besoin qu’on nous fasse peur encore”, a-t-il dit.

Charles Blé Goudé a également affirmé qu’il ne revendiquait pas de rôle politique particulier, mais qu’il voulait contribuer à la reconstruction du pays et à la réconciliation nationale. Il a dit qu’il ne revient pas de la CPI comme un revanchard, mais comme quelqu’un pour apporter la paix, qui doit emboucher la trompette de la réconciliation. Il a ajouté qu’il était disposé à travailler avec le président Alassane Ouattara, qui l’a gracié en août dernier, ainsi qu’avec son mentor Laurent Gbagbo, qui est rentré en juin après avoir été lui aussi acquitté par la CPI.

“Je suis prêt à travailler avec tout le monde. Je suis prêt à travailler avec le président Ouattara, je suis prêt à travailler avec le président Gbagbo, je suis prêt à travailler avec tous les acteurs politiques, parce que je pense que c’est ensemble que nous allons construire la Côte d’Ivoire”, a-t-il dit.

Charles Blé Goudé a également exprimé son souhait de voir la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés, afin de favoriser la réconciliation nationale. Il a dit qu’il était prêt à jouer le rôle de médiateur entre les différentes parties, et qu’il espérait que la Côte d’Ivoire retrouve sa place de leader en Afrique.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here