Le Niger se prépare à exporter son pétrole en janvier 2024.

0
0

Le Niger, pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, s’apprête à entrer sur le marché mondial du pétrole en janvier 2024, grâce à la construction d’un pipeline de 1950 km reliant ses champs pétrolifères à la côte du Bénin. Ce projet, d’un coût estimé à 4,5 milliards de dollars, permettra au Niger de quintupler sa production de pétrole, qui atteindra 110 000 barils par jour, dont 90 000 destinés à l’exportation.

Le Niger produit du pétrole depuis 2011 sur le bloc d’Agadem, situé dans l’est du pays, près de la frontière avec le Tchad. Ce bloc est opéré par la compagnie nationale pétrolière chinoise (CNPC), qui a découvert 106 nouveaux gisements contenant des réserves récupérables de 815 millions de barils. Le pétrole nigérien est de haute qualité, avec une gravité API de 30 degrés et une très faible teneur en soufre. La production actuelle du Niger est de 20 000 barils par jour, qui sont entièrement raffinés dans l’usine de Zinder, pour alimenter le marché intérieur et exporter le surplus (50 %).

Le pipeline Niger-Bénin, le plus long d’Afrique, reliera le bloc d’Agadem à un terminal d’exportation situé à Sèmé, sur le littoral béninois. Les travaux de construction ont commencé le 5 juillet 2021 et sont à 85-90 % achevés, selon Maman Kailou Pantcho, responsable de la communication au ministère de l’énergie du Niger. Le pipeline traversera cinq régions du Niger et deux départements du Bénin, et créera environ 12 000 emplois directs et indirects.

Le Niger espère tirer profit de ses ressources pétrolières pour financer son développement économique et social, et réduire sa dépendance à l’aide internationale. Le pays offre un environnement favorable aux investisseurs dans le secteur pétrolier, avec un régime fiscal attractif et une stabilité politique relative. Le Niger dispose également de deux autres bassins sédimentaires qui couvrent 90 % de son territoire national, et qui sont explorés par d’autres compagnies pétrolières, comme le groupe Sonatrach (SIPEX) et Savannah Energy.

Le Niger fait partie des pays africains qui cherchent à valoriser leur potentiel pétrolier, face à la concurrence des grands producteurs mondiaux et à la transition énergétique. Le Niger devra faire face à plusieurs défis, comme la sécurité de ses infrastructures, la protection de l’environnement, la gestion transparente des revenus pétroliers, et la diversification de son économie. Le Niger ambitionne de devenir un acteur majeur du secteur pétrolier en Afrique et dans le monde.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here