Côte d’Ivoire : une nouvelle taxe sur les VTC fait polémique.

0
0

La Côte d’Ivoire a adopté une annexe fiscale pour l’année 2024 qui prévoit, entre autres mesures, l’instauration d’une taxe de 4% sur le montant de la course des véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Cette taxe, qui s’applique au transport de personnes et/ou de marchandises, vise à réguler le secteur des VTC, qui connaît un essor important dans le pays.

Selon le gouvernement, cette taxe permettra de renforcer le contrôle fiscal des opérateurs de VTC, qui sont souvent accusés de concurrence déloyale par les taxis traditionnels. Elle permettra également de générer des recettes supplémentaires pour le budget de l’Etat, qui fait face à des besoins croissants en matière d’investissement public.

Toutefois, cette taxe suscite la contestation des chauffeurs de VTC, qui estiment qu’elle va réduire leur marge bénéficiaire et pénaliser les usagers. Certains d’entre eux menacent même d’augmenter les prix des courses pendant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 9 janvier au 6 février 2024. Ils réclament une révision à la baisse du taux de la taxe, voire son annulation pure et simple.

Les associations de consommateurs, quant à elles, appellent au dialogue entre les parties prenantes, afin de trouver un compromis qui préserve les intérêts de chacun. Elles soulignent que les VTC offrent un service de qualité, accessible et sécurisé, qui répond à une demande croissante de mobilité urbaine. Elles demandent également au gouvernement de veiller à ce que la taxe soit transparente et ne se répercute pas sur le prix final payé par les clients.

La taxe sur les VTC est l’une des nombreuses dispositions de l’annexe fiscale 2024, qui comporte également des mesures de soutien aux petites et moyennes entreprises, de rationalisation du dispositif fiscal, et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales. L’annexe fiscale 2024 a été adoptée par le Parlement le 23 décembre 2023, et entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here