Le Tchad veut s’inspirer de la Côte d’Ivoire pour relancer son football.

0
2

Le ministre tchadien de la Jeunesse et des Sports, Bravo Ouahidou, a effectué une visite officielle en Côte d’Ivoire du 4 au 6 février 2024, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui se déroule dans le pays des Éléphants.

L’objectif de cette visite était de solliciter l’expertise de la Côte d’Ivoire pour le développement du football tchadien et la mise en place d’une Fédération de football forte, capable de gérer les affaires du ballon rond dans le respect des normes de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF).

Le ministre tchadien a été reçu par son homologue ivoirien, Adjé Silas Metch, ainsi que par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, qui lui ont exprimé leur soutien et leur disponibilité à accompagner le Tchad dans ses efforts pour promouvoir le football.

Bravo Ouahidou a également visité plusieurs infrastructures sportives, notamment le stade Alassane Ouattara d’Abidjan, qui accueillera la finale de la CAN 2023, le Centre technique national de football de Bingerville, et le siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Le ministre tchadien s’est dit impressionné par le niveau de développement du football ivoirien, qui a remporté deux fois la CAN, en 1992 et en 2015, et qui compte de nombreux joueurs évoluant dans les grands championnats européens.

Il a affirmé que le Tchad, qui n’a jamais participé à la phase finale de la CAN, souhaite s’inspirer du modèle ivoirien pour relancer son football, qui traverse une crise institutionnelle et sportive depuis plusieurs années.

Il a sollicité l’appui de la Côte d’Ivoire pour former des cadres techniques, des arbitres, des administrateurs et des dirigeants du football tchadien, ainsi que pour organiser des stages et des matchs amicaux entre les sélections nationales des deux pays.

Il a également invité la Côte d’Ivoire à participer au tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), qui se déroulera au Tchad en avril 2024.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here