Cacao : Les raisons pour lesquelle Alassane Ouattara vole au secours des exportateurs locaux.

0
0

La production de cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a connu une baisse significative lors de la saison 2023-2024, en raison des conditions climatiques défavorables et de la contrebande vers les pays voisins. Cette situation a affecté les multinationales et les négociants ivoiriens, qui ont eu du mal à honorer leurs contrats d’exportation. Face à cette crise, le président Alassane Ouattara a décidé de réactiver un arsenal de mesures de soutien à la filière, afin de garantir la rémunération des producteurs et la compétitivité des exportateurs locaux.

Parmi ces mesures, figurent la mise en place d’un fonds de garantie de 100 milliards de francs CFA (152 millions d’euros) pour les exportateurs locaux, la suspension des pénalités de retard pour les contrats non livrés, la réduction des taxes à l’exportation, et la facilitation de l’accès au crédit bancaire. Le président Ouattara a également demandé aux six multinationales qui contrôlent 80% du marché mondial du cacao (Barry Callebaut, Cargill, Olam, Ecom, Touton et Cémoi) de réserver 20% de leurs contrats aux exportateurs locaux, afin de favoriser leur émergence et leur autonomie.

Ces mesures visent à renforcer la filière cacao, qui représente 40% des recettes d’exportation et 10% du produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire, ainsi qu’à améliorer les conditions de vie des 5 millions de personnes qui en dépendent. Elles s’inscrivent également dans le cadre de la stratégie nationale de transformation du cacao, qui vise à porter la part de la production locale transformée de 35% à 50% d’ici 2025.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here