L’archevêque de Bouaké, Mgr Paul-Siméon Ahouanan Djro, n’est plus.

0
2

L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire est en deuil. Son archevêque métropolitain de Bouaké, Mgr Paul-Siméon Ahouanan Djro, est décédé le lundi 12 février 2024 à Abidjan, à l’âge de 71 ans. Il avait été ordonné prêtre en 1981, évêque de Yamoussoukro en 1995, puis archevêque de Bouaké en 2006. Il était également le président de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV), créée en 2015.

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué, exprimant sa compassion à la famille biologique du défunt et à toute la communauté chrétienne. Elle a invité les fidèles à s’unir dans le recueillement et la prière pour le repos de son âme. Le programme des obsèques sera communiqué ultérieurement.

Mgr Paul-Siméon Ahouanan Djro était né le 19 décembre 1952 à Bingerville. Il avait rejoint l’ordre des Franciscains et avait fait ses études de philosophie et de théologie à Abidjan et à Rome. Il avait été consacré évêque le 16 mars 1996 par le cardinal Bernard Yago, archevêque d’Abidjan. Il avait été nommé coadjuteur de l’archevêché de Bouaké en janvier 2006, avant d’en prendre la tête en septembre de la même année.

Homme de Dieu et homme de paix, il avait joué un rôle important dans le processus de réconciliation nationale après la crise post-électorale de 2010-2011. Il avait été désigné par le président Alassane Ouattara pour présider la CONARIV, chargée de parachever l’action de la Commission dialogue vérité réconciliation (CDVR). Il avait œuvré pour la justice, la réparation et le pardon en faveur des victimes des violences politiques.

Sa disparition est une grande perte pour l’Eglise catholique et pour la nation ivoirienne. Il laisse le souvenir d’un pasteur dévoué, d’un artisan de la paix et d’un serviteur de l’humanité. Que Dieu l’accueille dans sa gloire et qu’il console tous ceux qui pleurent sa mort.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here