Adama Bictogo renforce la coopération parlementaire entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte.

0
1

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a effectué une visite officielle d’amitié et de travail en Égypte, du 18 au 20 février 2024, à l’invitation de son homologue égyptien, Dr. Hanafy Ali Gebaly, président de la Chambre des Représentants de la République Arabe d’Egypte.

Cette visite, la première du genre depuis son élection à la tête du parlement ivoirien, avait pour objectif de renforcer les liens diplomatiques, politiques et économiques entre les deux pays, qui entretiennent des relations historiques et stratégiques.

Durant son séjour, Adama Bictogo a eu des entretiens avec plusieurs hauts dirigeants égyptiens, dont le président du Sénat, Abdel-Wahab Abdel-Razek, le Premier ministre Moustafa Kemal Madbouli, et le gouverneur du Caire, Khaled Abdel Aal.

Il a également rencontré des investisseurs et des hommes d’affaires égyptiens, notamment les dirigeants de la compagnie aérienne Egypt Air et le constructeur d’autobus MCV, avec lesquels il a évoqué les opportunités de partenariat et de coopération dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’industrie et du tourisme.

Adama Bictogo a par ailleurs visité la nouvelle capitale administrative du Caire, un projet pharaonique lancé en 2015 dans le désert égyptien, qui vise à créer une cité ultra-moderne abritant notamment le plus haut gratte-ciel d’Afrique.

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a salué la vision et l’ambition du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui a fait de l’Égypte un modèle de développement et de stabilité dans la région.

Il a également exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au président de la Chambre des Représentants, Dr. Hanafy Ali Gebaly, pour son accueil chaleureux et son soutien constant à la coopération parlementaire entre les deux pays.

Il a enfin réaffirmé la volonté de la Côte d’Ivoire de consolider et d’approfondir ses relations avec l’Égypte, un pays frère et ami, qui partage avec elle les mêmes valeurs de paix, de démocratie et de progrès.

La délégation conduite par Adama Bictogo était composée de plusieurs députés, dont Maurice Kacou Guikahué, vice-président de l’Assemblée nationale (PDCI-RDA), Hubert Oulaye, président du groupe parlementaire PPA-CI, Famoussa Coulibaly, conseiller spécial du président de l’Assemblée nationale (RHDP), Merhy Samy, président du groupe d’Amitié Côte d’Ivoire-Égypte (RHDP), Fofana Salimata épouse Méité, membre du groupe parlementaire RHDP.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here