La Côte d’Ivoire frappée par une vague de chaleur exceptionnelle.

0
15

La Côte d’Ivoire connaît depuis quelques semaines une vague de chaleur sans précédent, qui devrait se prolonger jusqu’au mois de mars, selon la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam). Cette situation est liée au phénomène climatique El Nino, qui affecte la région par des déficits pluviométriques, des feux de brousse et l’amenuisement des ressources en eau.

La Sodexam a expliqué, dans un communiqué publié le 20 février, que la vague de chaleur sur l’ensemble du pays est due essentiellement aux forts rayonnements solaires, et à la forte remontée des vents humides de façon précoce sur la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, les vents de mousson censés ramener sur le Sud de la Côte d’Ivoire des vents relativement froids, venant de l’Océan Atlantique pour adoucir les températures, sont relativement chauds. C’est la combinaison de ces facteurs qui occasionne cette canicule sur l’ensemble du territoire.

La Sodexam a également indiqué que le phénomène El Nino a un effet considérable sur les hausses de température au niveau mondial et au niveau national. Par exemple, depuis 1961, les années 1998, 2010, 2016, 2018 et 2021, qui étaient aussi des années marquées par le phénomène El Nino, ont connu des températures élevées. Pour cette année 2024, le mois de janvier est le troisième mois le plus chaud derrière celui de 2019 (classé premier) et celui de 2017 (deuxième). Le mois de février 2024 s’annonce également être l’un des mois les plus chauds.

Face à cette situation, la Sodexam a donné des conseils d’usage pour éviter les conséquences néfastes de la chaleur sur la santé et l’environnement. Il s’agit notamment de :

  • Boire beaucoup d’eau, même sans soif, pour éviter la déshydratation ;
  • Éviter les boissons alcoolisées, sucrées ou caféinées, qui favorisent la perte de liquide ;
  • Porter des vêtements légers, amples et de couleur claire, qui laissent passer l’air et la transpiration ;
  • Éviter les activités physiques intenses, surtout aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • Se protéger du soleil avec un chapeau, des lunettes et de la crème solaire ;
  • Se rafraîchir régulièrement en prenant des douches, des bains ou en utilisant un brumisateur ;
  • Rechercher les endroits frais, à l’ombre ou climatisés ;
  • Fermer les volets et les fenêtres exposés au soleil pendant la journée, et les ouvrir la nuit pour créer des courants d’air ;
  • Surveiller les personnes sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, et leur proposer de l’aide si besoin ;
  • Éviter les feux de brousse, qui aggravent la sécheresse et la pollution de l’air.

La Sodexam a rappelé que la vague de chaleur est un phénomène dangereux, qui peut entraîner des coups de chaleur, des malaises, des déshydratations, des insolations, des infections respiratoires ou des accidents cardiovasculaires. Elle a invité la population à rester vigilante et à suivre les recommandations des autorités sanitaires.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here