Boribana, un quartier menacé par la démolition.

0
0

Depuis le début du mois de février, les habitants de Boribana, un des plus grands bidonvilles d’Abidjan, vivent dans la crainte de voir leurs maisons détruites par les bulldozers. En effet, ce quartier situé dans la commune d’Attécoubé est concerné par deux projets d’envergure : la construction du 4ème pont d’Abidjan et la valorisation des quartiers précaires.

Le 4ème pont, qui doit relier les communes de Yopougon et de Cocody, nécessite l’expropriation de 13 000 personnes, selon le Projet de Transport Urbain d’Abidjan (PTUA), chargé de la mise en œuvre du projet. Le PTUA affirme avoir indemnisé et relogé une partie des personnes affectées, mais des centaines d’habitants dénoncent un processus de recensement et de dédommagement inachevé et injuste.

Le Projet de Valorisation des Quartiers Précaires (PVQP), quant à lui, prévoit de transformer 20 hectares de Boribana en un programme immobilier haut de gamme, via un partenariat public-privé. Ce projet, qui n’a pas encore été officiellement lancé, suscite l’inquiétude des habitants qui craignent de ne pas être consultés ni compensés.

Face à cette situation, le Collectif des Résidents de Boribana, qui regroupe des propriétaires, des locataires et des chefs coutumiers, se mobilise pour défendre leurs droits et leurs intérêts. Le collectif réclame la suspension des opérations de déguerpissement, la reprise du dialogue avec les autorités, et la prise en compte de leurs besoins et de leurs attentes.

Le collectif a organisé plusieurs manifestations pacifiques, dont une le 8 février, qui a rassemblé des centaines de personnes, dont des enfants qui ont exprimé leur désir de poursuivre leur scolarité dans le quartier. Le collectif a également saisi le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) pour dénoncer les violations de leurs droits fondamentaux.

Le déguerpissement de Boribana pose la question du respect du droit au logement et du droit à la participation des populations dans les projets d’urbanisme qui les concernent. Il met également en lumière les défis du développement urbain durable et inclusif dans une ville comme Abidjan, confrontée à une forte croissance démographique et à une précarité persistante.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here