Par AN-Lementor.net
Soumaïla Bredoumy, député et porte-parole du PDCI-RDA, a été placé en liberté provisoire ce mercredi 7 janvier 2025 , a annoncé son avocat, Me Ange Rodrigue Dadje, sur les réseaux sociaux.
Arrêté à la fin du mois de novembre 2025 à son retour d’exil en France, Bredoumy était détenu au pôle pénitentiaire d’Abidjan sous des accusations graves, comprenant notamment atteinte à la sûreté de l’État, actes terroristes et incitation à l’insurrection, le nombre de charges variant selon les sources entre 11 et 18.
Malgré sa détention, il avait remporté les élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription de Tankessé, un succès qui a amplifié les appels à sa libération de la part de ses partisans et de l’opposition.
Titulaire d’un doctorat en sciences obtenu aux États-Unis, Soumaïla Bredoumy reste une voix influente de l’opposition ivoirienne, régulièrement critique vis-à-vis de la gouvernance actuelle et engagée pour une transition démocratique pacifique. Il demeure sous contrôle judiciaire et devra se présenter devant la justice dans les prochains mois pour la suite de son procès.
Leave a comment