Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
lundi , 20 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

46 soldats ivoiriens au Mali : Une délégation de la CEDEAO en mission diplomatique à Bamako.

25
President of Guinea-Bissau Úmaro Sissoco Embaló addresses the 77th session of the United Nations General Assembly, Thursday, Sept. 22, 2022, at U.N. headquarters. (AP Photo/Julia Nikhinson)

Une délégation de la Cedeao, composée de Faure Essozimna Gnassingbé, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et Adama Barrow est annoncée au Mali ce jeudi à Bamako, dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali. Cette mission doit être une nouvelle chance pour sortie de cette crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Après sa prise de positin en faveur du pays d’Alassane Ouattara dans l’affaire des 49 militaires, l’instance africaine va dépêcher une délégation au Mali afin de trouver un accord à l’amiable. En effet, à l’issue de son sommet extraordinaire tenue aux États-Unis, la Cedeao a dénoncé ce qu’il a qualifié « d’incarcération » des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis juillet 2022. « La Conférence décide également de condamner, avec fermeté, l’incarcération continue des soldats ivoiriens ; dénonce le chantage exercé par les autorités maliennes dans cette affaire ; demande la libération sans condition des 46 soldats détenus au Mali ; décide de l’envoi incessamment d’une mission de haut niveau composée des chefs d’État du Ghana, du Sénégal et du Togo à l’effet de la libération des soldats ivoiriens », declare la Cedeao.

Suite à cette déclaration, la Cedeao a annoncé une mission de haut niveau au Mali le mardi dernier. Une décision à laquelle le Mali n’a pas donné une suite favorable. Dans une lettre adressée à la commission de la Cedeao, le Mali a indiqué qu’il ne pouvait pas recevoir cette délégation à la date annoncée. Elle a proposé la date du jeudi ou vendredi.

Avant ce sommet, le Mali avait mis en garde la Cedeao contre toute instrumentalisation de cette affaire des 46 militaires. Dans un communiqué, le Mali a mis « en garde contre toute instrumentalisation de la Cedeao par les autorités ivoiriennes pour se soustraire à leur responsabilité vis-à-vis du Mali ».

La délégation de la Cedeao annoncée sera reçue à Bamako ce jeudi. Mais avant son arrivée, le Mali a posé ses conditions « Nous allons les écouter. Nous avons dit depuis le début que tout ce que le Mali veut, c’est chercher les voies et moyens pour trouver un terrain d’attente entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Mais si c’est pour imposer des décisions au Mali, cela ne passera pas », a laissé entendre Abdoulaye Diop dans une interview accordée à VOA. Le ministre des Affaires étrangères du Mali a déploré que la Cedeao ait été impliquée dans cette affaire sans consulter le Mali. Le Mali, comme l’a toujours dit, est ouvert au dialogue mais exige le respect de ses principes.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Le RHDP mise sur la proximité pour convaincre avant le vote

Par AN | Lementor.net Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et...

À LA UNECôte D’ivoire

Tragédie sur l’axe Agboville-Azaguié : un officier de gendarmerie tué en mission

Par AN | Lementor.net Ce lundi 20 octobre 2025, aux premières heures...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Campagne 2025 : le RHDP mise sur la cohésion et la continuité

Par AN|Lementor.net À mesure que s’approche le scrutin présidentiel du 25 octobre,...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés