Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Paris: Le Président Ahoussou Kouadio a représenté le Chef de l’Eta Alassane Ouattara

43

C’est le président du Sénat Ivoirien, Ahoussou Kouadio Jeannot qui a représenté le Président de la République, Alassane Ouattara à la Deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix, qui s’est déroulée du 11 au 13 novembre 2019 dernier à Paris. Au cours de son séjour Français, Ahoussou Jeannot a eu tous les honneurs dignes d’un chef de l’Etat.

Invité à un dîner officiel à l’Elysée avec le Président de la République Française, Emmanuel Macron et plusieurs Chefs d’Etats, Chefs de gouvernements et dirigeants d’institutions internationales, le représentant du président Alassane Ouattara a bénéficié de tous les honneurs dignes d’un chef d’Etat à l’entrée du Palais de la République Française. Avec tout le protocole comprenant la marche sur le tapis rouge déroulé et aux honneurs militaires.

Au cours de la première journée des travaux, le président du Sénat Ivoirien a participé à un panel de haut niveau avec le ministre des Affaires étrangères du Vatican, un responsable des Nations Unies et une représentante du Liban. Il avait pour thème : « Bénéfices mutuels : intégration des réfugiés et communautés hôtes ».

Ahoussou Jeannot, pour qui partout la recherche de la paix est un préalable pour la Côte d’Ivoire, a exposé sur la vision de son pays, en matière de gestion des immigrés en s’appuyant sur l’exemple de ceux issus de la guerre du Libéria.

Le discours d’ouverture du Président français, Emmanuel Macron, initiateur de ce forum, au deuxième jour, le mardi 12 novembre, a été un des points forts de ce rendez-vous. Il a tenu à situer les enjeux en ces mots : « L’objectif est d’encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ».

La session de mise en œuvre permettant de faire les points des sujets mis en place au cours de la 1ère édition a meublé la journée du mercredi 13 novembre 2019. Cela devait permettre d’améliorer leur impact à l’échelle internationale.

Ainsi concernant plusieurs projets pou l’Afrique qui avaient été retenus par le Comité en 2018 comme le projet « Plus d’eau pour le Sahel », d’une association Française, celui du Rwanda pour la protection du « Parc national des volcans »,  le projet ougandais, l’Académie d’innovation sociale », ou encore celui du Nigéria, « Initiative nationale pour la construction de la paix durable », ont-ils été cités et ont retenu l’attention des panélistes venus de plusieurs pays.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

Le président syrien au Kremlin:Quand Poutine donne des leçons aux anti-Macron du Sahel

Par | Adama Ouédraogo Damiss Lementor.net Le président syrien Ahmed al-Charaa a...

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

France : le gouvernement Lecornu annoncé, déjà au cœur de vives critiques

L’Élysée a rendu publique, dimanche 5 octobre 2025, la composition du nouveau...

À LA UNEReste Du Monde

Vers une économie mondiale plus juste : la Côte d’Ivoire plaide pour des solutions audacieuses

Par AN | Lementor.net À la tribune de la 80ᵉ Assemblée générale...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés