Journées d’Hommage du Rhdp au Président Houphouët Boigny: La main tendue du Président Alassane Ouattara au Président Konan Bédié

0
30

La rencontre entre le Président de la République, Alassane Ouattara et les chefs traditionnels Baoulés, prévue dans le cadre des journées d’Hommage du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), les 6 et 7 décembre 2019, à Yamoussoukro, a belle et bien eu lieu.

Devant les têtes couronnées venues de tous les horizons et hameaux de Yamoussoukro, la Capitale politique de la Côte d’Ivoire, le  Chef de l’Etat a une fois encore tendue la main à son ainé, le président Konan Bédié. Ce fut aussi pour lui de ré exprimer sa vision de paix, de d’union des fils d’Houphouët-Boigny, mais aussi de développement durable du pays.

« Je suis pour l’union de tous les Ivoiriens. Je ne suis pas pour la régionalisation. (….). Je souhaite que la paix demeure en Côte d’Ivoire. Je souhaite l’union entre les fils du Président Houphouët Boigny qui était le père de tous les ivoiriens ».

Poursuivant de parlé du premier Président de Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a salué l’esprit d’unité nationale qu’il incarnait et qui est le fondement de la paix. « En 1945, le Président Félix Houphouët Boigny était le député de Korhogo. Il était particulièrement attaché au Nord du pays ».

A propos du Président Konan Bédié, son jeune frère continue de lui tendre la main. « Je souhaite demande à tous d’être au Rhdp. Le président Konan Bédié est mon ainé. Et dans la tradition, c’est est un symbole important. Pour la mémoire du Président Houphouët-Boigny, on a créé ensemble le Rhdp. Dans la famille, il peut avoir des divergences de vue, mais on doit toujours prêcher l’unité », a-t-il indiqué.

Répondant à ceux qui appellent à une transition, le Chef de l’Etat a tranché court. « Il n’y aura pas de transition en Côte d’Ivoire, comme le souhaite une partie de l’opposition, et précisé que les opposants, qui défendent cette idée, perdent leur temps ».

Cependant, il a tenu à les rassurer tous ceux qui ont des appréhensions à propos des élections. « Tous ceux qui veulent être candidats, sont libres de se présenter. Il faut que la paix continue de se consolider. Les élections seront totalement transparentes et démocratiques avec tus les fils de Côte d’Ivoire ».

Le président Alassane Ouattara qui était accompagné de son vice-président, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, a saisi cette tribune pour adresser toute sa gratitude aux Chefs Traditionnels pour leur contribution à la paix et au développement du pays. Vous m’avez confié une mission en m’élisant à la tête du pays. Je suis en train d’exécuter cette mission et vous voyez les traces avec les actions de développement à travers le pays ».

Ainsi a-t-il cités ces actions dans les nombreux secteurs de l’éducation, des infrastructures routières, de l’électrification, adduction d’eau potable, etc.

Concernant Yamoussoukro, la Capitale, il s’engage à poursuivre tous les chantiers. « Les travaux des voiries de Yamoussoukro ont commencé. Ceux des autres infrastructures suivront après ».

Dans son adresse devant les chefs Baoulés, il est revenu sur l’a appelé le Président Houphouët Boigny, pour venir au secours du pays qui avait des problèmes, alors qu’il était à la BECEAO à Dakar.

Ainsi, dit-il : « Je reliais chaque semaine Abidjan à Dakar poursuivre les conseils des ministres. Je présidais le comité économique avec Daniel Duncan Duncan, Jean Konan Banny. J’ai apporté ma contribution au pays. C’est après tout ça que vous m’ave élu Président de la République ».

« Je vous remercie pour tout ça et comme Houphouët-Boigny, je continuerai d’être le Président de tous les Ivoiriens », a-t-il conclu.

  

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here