Meeting d’hommage à Houphouët Boigny Vers la candidature et la victoire, haut les mains du Président Alassane Ouattara en 2020

0
101

Les milliers d’Ivoiriens qui ont déferlé sur la ville de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, à l’appel du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), pour participer aux journées d’hommage au Président Félix Houphouët Boigny, en sont repartis très heureux.

Le discours du Chef de l’Etat, à la place Jean Paul II, lors du meeting de clôture des dites journées qui se sont déroulées sur deux jours a fini par lever tous les doutes qui existaient jusque là sur sa candidature aux prochaines présidentielles d’octobre 2020 pour un 3e mandat.

L’appel de l’immense foule rassemblée à la place Jean Paul II, par ailleurs porte voix de la grande majorité des Ivoiriens qui étaient à l’écoute de Yamoussoukro, ne semble être entendu par celui que « lementor » appelle le candidat de la stabilité nationale et de l’union du Rhdp.

Ainsi a-t-il donné une réponse allant dans le sens souhaitée : « Si vous voulez que je fasse un 3e mandat, nous en reparlerons ».

Si le public a pris cette phrase avec un peu de réserve, la suite de sa réponse, qui sonne comme un oui, a été accueillie par une explosion de joie.

« J’ai bien dit qu’en 2020, il n’aura pas d’exclusions, y compris Alassane Ouattara », a-t-il dit…

Cela a suffit pour voir la foule scander les chants les éloges et les louanges du Président.

 Outre des cris de joie, on entendait des chants du genre « Kouma-banan, koumatchêman-banan ». Il faut en entendre par ces dires : « Parole est finie. Trop de paroles, c’est fini »….

Han-hanh, Bédié a chaud… Han-hanh, Soro a chaud…. Etc.

Pour les inconditionnels du Président Alassane Ouattara. Pour ceux-là mêmes, qui ont très tôt épousé les idéaux du Chef de l’Etat, Ceux-là mêmes qui ne veulent entendre que sa candidature soit conditionnée à la participation des gens de sa génération, tout venait d’être dit en ce moment.

La suite de son intervention était sans importance. Ceux-là très n’hésitent pas à dire, qu’ils ont fait le déplacement de Yamoussoukro, rien que pour aller entendre cette phrase qui les rassure quant à la candidature de leur mentor en 2020.

Et comme eux, de nombreux ivoiriens, restés sur place, crient déjà à une victoire écrasante. « C’est maintenant que la victoire est assurée », entend-t-on partout, depuis la fin du meeting.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here