Réforme monétaire en Afrique de l’Ouest: l’ECO fait son entrée

0
9

Les Huit (8), pays de l’Afrique de l’ouest constituant les colonies françaises d’Afrique, viennent de faire avec la France, le pays colonisateur, une reforme du franc de la Communauté Financière Africaine (CFA), qui est jusqu’ici, la monnaie utilisée par cette partie de l’Afrique occidentale dans les transactions financières.

 Il faut rappeler qu’initialement cette monnaie créé en 1945, était initialement appelée « le Franc des colonies françaises d’Afrique », elle deviendra dans les années d’indépendances ce qu’il est aujourd’hui. C’est à dire  « Le Franc de la Communauté financière africaine, ou Franc CFA »

Cette une reforme vient donc mettre fin à un longue mariage historique qui lie les deux parties depuis les dates coloniales. Ainsi, ont décidé les Etats de la Cedeao, réunis le samedi dans la matinée à Abuja, au Nigeria.

L’information a été officiellement confirmée à Abidjan, le même jour dans la soirée par les présidents Alassane Ouattara Ivoirien et son homologue Emmanuel Macron de France, alors que ce dernier est en visite d’Etat et de travail en Côte d’Ivoire.  

Le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire a fait ici cette annonce, au cours dune conférence co-animée avec son hôte. Ainsi a-t-il laissé entendre à ce sujet : « Huit pays d’Afrique de l’ouest et la France ont décidé une réforme d’envergure de leur monnaie commune. Le franc CFA va changer de nom pour s’appeler l’Eco. Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs au rang que sont le changement de nom, et l’arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français. Et le troisième point de la réforme est que la France va se retirer des instances de gouvernance dans lesquelles elle était présente ».

Son homologue Français, tout en se réjouissant de l’avènement de l’Eco, prévu en 2020, à déclaré : « Cette décision est une réforme historique majeure. L’Eco verra le jour en 2020, je m’en félicite. Car le franc CFA était « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique. Paris s’était dit  ouvert à cette évolution après de multiples discussions avec les capitales africaines ».

Emmanuel Macron poursuit en disant que tandis que la polémique au sujet de cette monnaie avait de nouveau pris de l’ampleur ces derniers mois ».

Selon les informations, cette réforme entraine certaines mesures qui ont été arrêtées. Il s’agit entre autres de la fermeture du compte d’opération à la banque de France qui marque la fin des dépôts de la moitié de leurs réserves de change par les banques centrales d’Afrique de l’Ouest auprès de cette banque de France. Mais aussi, il faut ajouter le retrait des fonctionnaires Français de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Aussi, faut-il retenir que la parité fixe avec l’Euro qui est de : « 1 euro = 655,96 » francs CFA), reste pour l’instant maintenue, mais peut évoluer avec la naissance et le mise en vigueur de l’Eco prévue pour 2020.

Voici la liste des huit (8), pays réunis dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), concernés par cette décision : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here