Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Gestion des fonds de retraite: Une convention de collaboration signée ente la CDC-CI et l’IPS-CGRAE

36

Selon une note du Service de communication (Servcom), de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), cette institution et la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (CGRAE), ont formalisé leur collaboration sur la gestion des Fonds de retraite, par la signature d’une convention, le mardi 7 janvier 2020, conformément aux dispositions de la loi n° 2018-574 du 13 juin 2018 portant création de la CDC-CI.

Cette convention portant cadre de coopération entre les deux institutions, qui a lieu dans les locaux du siège de l’IPS-CGRAE, a été simultanément signée par les deux parties représentées respectivement par Lassina Fofana, Directeur Général (DG) de la CDC-CI et Abdrahamane Tiemoko Berté, Directeur Général (DG), de la CGRAE. La cérémonie était co-présidée par Lansina Bakary, Président de la Commission de Surveillance de la CDC-CI et Blé Mamadou, Président du Conseil d’Administration de l’IPS-CGRAE.

Les deux DG, signataires n’ont pas caché leur joie de cette signature de cette convention se réaliser. Pour eux, son objectif est d’encadrer les modalités pratiques de la gestion sécurisée des fonds de retraite. « Par cet acte, l’IPS CGRAE traduit sa confiance en la CDC-CI en lui concédant, en qualité de Tiers de confiance, une partie de ses ressources en vue d’en assurer la gestion ». Ils se sont engagés à instituer et maintenir un cadre permanent d’échanges et de concertation afin de garantir les meilleures conditions de mise en œuvre de la convention.

En rappel, la note du Service de communication informe ici les lois et décrets de créations des deux structures et explique leurs missions et les objectifs.

Ainsi : « La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire a été créée par la loi n°2018-574 du 13 juin 2018 afin de porter les missions d’investisseurs de long terme au service de l’intérêt général avec pour objectif de contribuer au financement de l’économie et bâtir la Côte d’Ivoire de demain. Tiers de confiance, elle centralise en plus des fonds de retraite, les fonds des clients des Notaires, les divers cautionnements et consignations… ».

Elle poursuit : «  La Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE) est une Institution de Prévoyance Sociale créée par décret n°2012-367 du 18 avril 2012. Elle a pour objet la gestion au profit des bénéficiaires, des régimes obligatoires de pension, des régimes complémentaires ou spéciaux, obligatoires ou volontaires de pension, le recouvrement des cotisations et la gestion des fonds collectés au titre des différents régimes ».

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés