Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly bientôt à Odienné pour le lancement des travaux de la route internationale

38

Dans le cadre des visites de travail qui le conduit à travers le pays et après la région du Gôh, où il a visité Oumé et Gagnoa, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, sera dans les jours à venir à Odienné, au nord ouest de la Côte d’Ivoire.  

Dans la capitale de la région du Kabadougou, il procédera au lancement des travaux de la route internationale A7, reliant la ville Odienné à celles de Samatiguila-Minignan jusqu’aux frontières du Mali et la Guinée.

La source administrative qui donne l’information définit ici les grands chantiers qui sont en vue dans cette région nord est de la Côte d’Ivoire : « Ce sont des grands travaux attendus par la Côte d’Ivoire et cette région. Il y a l’université dont les études sont achevées. Il ne reste que l’indemnisation des propriétaires terriens. La construction de l’agence de la BCEAO, dont le site est à proximité de la résidence présidentielle, dans le périmètre du bataillon de sécurisation du Nord-Ouest, l’ancien site de l’ONUCI. Pour la sécurité, c’est déjà bon. Là aussi les propriétaires terriens attendent. Ce site se trouve sur la route de Tiémé ».

Il faut rappeler que depuis 16 avril 2018, une réunion avait s’était tenue entre l’administration préfectorale et une équipe chargée de l’enquête d’impact environnemental et social (EIES), a à la préfecture de région d’Odienné.

Le marché pour la réalisation des cette route internationale, est revenue à l’entreprise Chinoise, China Harbour Engineering Company (CHEC). Sa réalisation viendra relever des défis liés aux distances qui sont comme suit : D’Odienné à Manankoro au Mali, on parcourt 122.5 Km. Bamako, la capitale du Mali à 404 Km de la capitale de la région du Kabadougou. Pour accéder à la ville de Kankan, en Guinée, il faut parcourir 294 Km à partir d’Odienné.

Le bitumage de cette route relie la Côte d’Ivoire à ces deux ces pays développement le commerce. On peut citer le bétail, des voitures, de la noix de cajou, des produits ménagers et électroménagers entrent sur le territoire ivoirien. Il facilitera le parcours aux Maliens qui viennent s’approvisionner en bois scié à Man, tout comme  des planches et contreplaqués et de l’attiéké fabriqué en grande quantité à Odienné.

Au cours de cette visite dans le Kabadougou, Amadou Gon Coulibaly va inaugurer la nouvelle route bitumée Odienné-Boundiali, longue de 134 Km. Ce tronçon va développer le trafic entre les pays voisins et les villes ivoiriennes de Korhogo et Bouaké, surtout avec le bitumage de l’axe Boundiali-Kani.

La visite du Premier ministre dans le Kabadougou sera meublée de plusieurs  étapes, dont l’épate consacrée aux crocodiles sacrés de Kokoun, dans la sous-préfecture de Madinani. Il faut aussi citer la stèle de René Caillé, à Tiémé, la grotte de Samory Touré à Kimbirila Sud, tout comme d’autres atouts touristiques.


Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés