Le cadeau de nouvel an du Président de la République à 3 155 prisonniers

0
4

La deuxième réunion du Conseil des Ministres de l’année 2020, s’est tenue ce mercredi 15 janvier 2020, de 10h00 à 13h15, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République (PR), Chef de l’Etat.

Cette rencontre hebdomadaire du gouvernement comportait les points suivants, à son ordre du jour : A/-Mesures Générales et Projets de décrets. B/-Mesures Individuelles. C/-Communications et en D/-Divers

Faisant lecture du communiqué final de ce conseil des ministres, Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et des Médias, a fait cas d’une communication relative à une mesure de grâce collective, prise par Président, Alassane Ouattara, cela au titre du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Cette mesure, de grâce en ce début d’année, vient une fois encore démontrer la largesse du PR, en faveur de certains de ses concitoyens en détentions dans les prisons du pays.

« Le Président de la République, faisant usage de son droit de grâce, a accordé à toute personne détenue en exécution d’une condamnation définitive, la remise gracieuse de la totalité des peines privatives de liberté. Cette mesure, qui bénéficie à 3 155 personnes sur un effectif total de 21 186 détenus, ne vise que les délinquants ayant commis des infractions sans gravité. Elle exclut les détenus en situation de récidive, ainsi que les personnes détenues en exécution d’une condamnation pour des faits qualifiés, notamment d’infractions militaires, de crime, de détournement de deniers publics, de troubles à l’ordre public, de détention illégale d’arme à feu de la première catégorie et d’homicide involontaire ayant occasionné plus d’un mort », a-t-on entendu.

Un autre fait a été l’adoption, au titre du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, d’un décret modifiant l’article 11 du décret n° 2015-451 du 24 juin 2015 portant organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes, dénommée « Agence Emploi Jeunes », tel que modifié par le décret n°2019-121 du 06 février 2019 et insérant un article 26 bis.

Selon le communiqué du conseil des ministres, « ce décret modifie l’organisation et le fonctionnement de l’Agence, de façon à en assouplir les procédures et à la rendre plus opérationnelle ».

Avant d’ajouter : « Il crée, en plus des directions, des services déconcentrés, à savoir des Agences Régionales et des Guichets d’Emploi dans les Communes, les Universités et les Grandes Ecoles publiques, en vue de doter l’Agence Emploi Jeunes d’une assise territoriale plus marquée ».

Il faut aussi retenir que quatre (04) décrets portant attribution de permis de recherche minière valables pour l’or, ont été adoptés au titre du Ministère des Mines et de la Géologie, en liaison avec les Ministère de l’Economie et des Finances et de celui auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Voici la liste des 4 décrets adoptés tels qu’annoncé dans le communiqué :

Un décret portant attribution d’un permis de recherche minière à la Société « PERSEUS YAOURE SARL » dans les Départements de Bouaflé et de Yamoussoukro :

Un décret portant attribution d’un permis de recherche minière à la Société « SAHAURUM CI SA » dans les Départements de Soubré et de Buyo ;

Un décret portant attribution d’un permis de recherche minière à la Société « FORTUNE EXPLORATION SARL » dans les Départements d’Oumé et de Divo ;

Un décret portant attribution d’un permis de recherche minière à la Société « MANAS COTE D’IVOIRE SARL » dans les Départements de M’Bengué et de Ouangolodougou.

Ces permis de recherche minière sont valables pour une durée de quatre (04) ans.

Plusieurs autres décrets ont été adoptés et mesures individuelles, avec des nominations ont été annoncées à la fin de ce conseil des ministres.

Aussi, il a été adopté une communication sur le bilan jugé positif des projets d’investissements ayant été agréés au bénéfice des dispositions du Code des Investissements durant l’année 2019.

C’est ainsi que : « Au cours de la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2019, 239 entreprises ont obtenu un avis favorable pour bénéficier des dispositions du Code des investissements, pour un montant global des investissements projetés, évalué à 729,7 milliards de francs CFA, contre 702,9 milliards de francs CFA en 2018 et 466,2 milliards de francs CFA en 2017. Cette forte attraction des investissements par l’économie nationale en 2019 par rapport aux années 2018 et 2017 s’explique essentiellement par l’amélioration continue de l’environnement des affaires à travers, notamment la mise en place du Guichet Unique de création d’entreprise en 24 heures et les mesures incitatives prises par le Gouvernement pour accroître la production des entreprises de transformation des produits agricoles ».

Et selon le communiqué, « Au total, au cours de l’année 2019, 63 entreprises ont effectivement réalisé leurs investissements à hauteur de 114 milliards de francs CFA pour 1 736 emplois créés contre 2 129 emplois initialement prévus, soit 81,54% de réalisation ».

Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le prochain Conseil des Ministres aura lieu le mercredi 29 janvier 2019.

Auteur : Bayo Fatim

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here