Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Signature de plusieurs accords commerciaux: le Royaume-Uni à l’assaut du marché Africain

94

A quelques jours de la séparation entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne, que le Brexit fixe au 31 janvier 2020, le marché Africain  semble intéresser le Royaume-Uni, post-Brexit. Ainsi,  dans l’optique de développer la coopération entre l’Afrique et le Royaume-Uni et nouer des partenariats commerciaux avec le continent noir que le gouvernement de l’Angleterre a organisé un sommet Royaume-Uni. Cette rencontre qui était le premier du genre, a eu lieu le lundi 20 janvier 2020 à Londres et a vu la participation de 16 dirigeants africains.   

Il faut retenir que le Royaume-Uni, composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, est un pays insulaire au nord-ouest de l’Europe. Quant à ce premier sommet, il a été sanctionné par la signature de plusieurs accords commerciaux entre entreprises Britanniques et celles du Continent Africain, dont certains médias chiffrent à 27, sont d’une valeur de plus de 7,6 milliards d’Euros. Ce qui équivaut à près de 5000 milliards FCfa.  

Selon le confrère le Point Afrique, le ministère britannique du Commerce international, faisant le point de la coopération entre pays et l’Afrique, a déclaré : « Le commerce bilatéral avec l’Afrique au deuxième trimestre de 2019 s’est terminé à 46 milliards de dollars, soit plus de 25 000 milliards FCfa. Parmi les pays favorisés du Royaume-Uni, figurent le Nigeria, l’Égypte, l’Afrique du Sud, mais aussi le Botswana, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya et l’Ouganda ».

En citant l’engagement de certaines entreprises vers l’Afrique, on peut retenir que le géant Britannique Matalan (Groupe pharmaceutique GSK), a annoncé un investissement de 25 millions de livres sterling, soit plus de 19 milliards FCfa) en Égypte pour lancer 11 nouveaux magasins où il a engagé un investissement supplémentaire de 5 millions de livres sterling équivalant à près de 4 milliards FCfa.

Il est de même  pour Diageo, entreprise Anglaise spécialisée dans les boissons alcoolisées. Celle-ci envisage investir plus de 167 millions de livres sterling, soit près de 130 milliards FCfa au Kenya et en Afrique de l’Est pour soutenir la durabilité de ses brasseries.

En Afrique francophone, la Côte d’Ivoire, est le pays où un investissement de plus de 80 millions de livres sterling, soit61 milliards FCfa, est annoncé par Aggreko pour la fourniture d’énergie.

Quant à la Tunisie, elle bénéficiera d’un investissement de 26 millions de livres sterling, soit près de 20 milliards FCfa, pour la production de pétrole et de gaz.

Voici la déclaration de Liz Truss, la secrétaire d’État Britannique au Commerce international : « Nous voulons que le Royaume-Uni soit le partenaire d’investissements de choix pour les entreprises africaines et leurs gouvernements. Notre expertise de premier plan dans les domaines de la finance, de la technologie et de l’innovation devrait faire de nous le choix évident et faire du Royaume-Uni et de l’Afrique des partenaires naturels pour la prospérité mutuelle ».

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

Le président syrien au Kremlin:Quand Poutine donne des leçons aux anti-Macron du Sahel

Par | Adama Ouédraogo Damiss Lementor.net Le président syrien Ahmed al-Charaa a...

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

France : le gouvernement Lecornu annoncé, déjà au cœur de vives critiques

L’Élysée a rendu publique, dimanche 5 octobre 2025, la composition du nouveau...

À LA UNEReste Du Monde

Vers une économie mondiale plus juste : la Côte d’Ivoire plaide pour des solutions audacieuses

Par AN | Lementor.net À la tribune de la 80ᵉ Assemblée générale...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés