Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 11 mars 2026
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Droits d’accises : Un nouveau système de traçabilité des produits verra le jour en Côte d’Ivoire.

164

La Côte d’Ivoire envisage de mettre en place un système de marquage et de traçabilité sur les produits soumis aux droits d’accises transitant par ses frontières, pour lutter contre le commerce illicite. Cette information nous a été C’est révélée dans un article publié sur le site d’informations en ligne Africtelegraph. Ce système devrait également permettre à l’Etat ivoirien de mieux contrôler les produits soumis aux droits d’accises, en ligne avec les recommandations de l’OMS.

Il faut croire que, l’introduction de ce système de marquage s’inscrit dans l’ambition du Chef de l’Etat ivoirien, SEM Alassane OUATTARA, qui envisage d’intégrer les nouvelles technologies de l’information dans toutes les sphères de la vie publique, à l’horizon 2030, rapporte le site. Ce système permettra de maximiser les gains avec une solution unique, traçable et moins coûteuse, Il permet aux autorités nationales et aux partenaires commerciaux d’assurer la traçabilité des mouvements des lots de marchandises.

Vu l’importance de cette nouvelle technologie la Côte d’Ivoire voufrait s’en procurer pour lutter contre le trafic illicite de biens de grande consommation nuit fortement à l’économie nationale. Et le sujet est d’autant plus d’actualité que les populations ivoiriennes subissent, de plein fouet, les conséquences de l’inflation. Aussi le gouvernement veut mettre en place un système de traçabilité pour lutter contre la contrebande et maximiser les recettes est hautement louable et salutaire, car les enjeux économiques et commerciaux sont capitaux . En Europe, la viabilité des solutions de suivi et de traçabilité a été prouvée. En 2019, elles ont permis à l’UE de suivre près de 22 milliards de produits. Résultats jugés satisfaisants.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

Au Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio presse Bassirou Diomaye Faye d’agir face aux tensions au sommet de l’État

Par AN | Lementor.net L’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane...

À LA UNECôte D’ivoireDÉCLARATIONS ET COMMUNIQUES

Côte d’Ivoire : Gaoussou Touré nommé Médiateur de la République

Par AN | Lementor.net Le président ivoirien Alassane Ouattara a procédé ce...

À LA UNEsports

Football féminin : Abidjan accueille la finale historique PSG-Lyon

Par AN | Lementor.net La capitale économique ivoirienne s’apprête à accueillir un...

À LA UNEpolitiqueReste Du Monde

Washington et Moscou discutent des crises iranienne et ukrainienne

Par AN | Lementor.net Les présidents russe et américain ont échangé lundi...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés