Gracié le 6 août dernier par le président de la République : Laurent Gbagbo recouvre petit à petit ses droits d’ancien chef d’Etat

0
4

Alassane Ouattara a décidé de suspendre les sanctions de Laurent Gbagbo qui avait été condamné à de lourdes peines judiciaires. Cette décision ouvre la porte au recouvrement des droits de l’ex-chef de l’Etat.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé, le samedi 6 août 2022, veille de la fête de l’indépendance, avoir accordé sa grâce à son prédécesseur et ancien rival Laurent Gbagbo, sous le coup d’une peine de 20 ans de prison, à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011. Quelques jours seulement après, une semaine environ, un aide de camp a été affecté à l’ex-chef de l’Etat ivoirien de 2000-2010. Laurent Gbagbo a même présenté cet élément de la garde républicaine, corps d’élite, qu’il a lui-même choisi à ses proches, le week-end dernier dans un village de Gagnoa. L’époux de Simone Ehivet, bénéficie également d’un personnel de maison conformément à la loi n° 2005-201 du 16 juin 2005 portant statut d’ancien président de la République, d’ancien chef ou président d’institution. Celui que le chef de l’Etat appelle’’ son benjamin’’ a vu mettre aussi à sa disposition deux véhicules. Un de type 4X4 et autre de type berline. Quant au paiement de ses arriérés de rente viagère ordonné par le chef de l’Etat, son service de communication que nous avons joint par téléphone, hier en fin d’après-midi, a dit ne pas en savoir grand- chose à ce niveau. En tout cas, Laurent Gbagbo, à l’instar des fonctionnaires, a été « gâté » cette veille d’indépendance 2022. Il a bénéficié des largesses de son ainé au moment où il ne s’entendait vraisemblablelent pas du tout . Ce geste de générosité spontanée, Alassane Ouattara l’a expliqué : le souci de renforcer la cohésion sociale.

Auteur : Yapi Coulibaly

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here