Election présidentielle 2025 : Kouadio Jean Bonin donne certains argumentaires lors de la campagne.

0
4

L’élection présidentielle de 2025 pointe du nez. Les états-majors des partis politiques testent et affûtent déjà, discrètement, leurs arguments de campagne.

L’électeur, lui, sera confronté à deux types de discours propagandistes qui seront bâtis sur un argumentaire qui s’articulera autour de la litanie ou de la RHÉTORIQUE de la CONTINUITÉ ou du CHANGEMENT.

A – LA RÉTHORIQUE DE LA CONTINUITÉ

Celle-ci est toujours développée par le parti au pouvoir. Le candidat du régime sortant s’attèlera à convaincre qu’il doit tabler sur la confirmation. Aussi, son argumentaire sera basé sur 5 thèmes :

1 – Le remerciement du peuple :

Il exprimera sa gratitude au peuple qui l’a démocratiquement élu et à qui il dira devoir son élection. Le discours mettra ici en exergue le fait que tout ce qui a été réalisé n’a été possible que grâce à la maturité politique du peuple.

2 – L’exaltation d’un bilan élogieux du mandat écoulé :

Il égrènera, point par point, les principales réalisations de son programme de gouvernement et fera savoir qu’il a pour lui indiscutablement un bilan flatteur, au profit du peuple dans toutes ses composantes.

3 – La justification des échecs et des insuffisances :

Il évoquera des causes exogènes (Covid-19, guerre en Ukraine, inflation et conjoncture économique internationale, changement climatique…) et endogènes (grèves à répétition, troubles socio-politiques, la courte durée du mandat, une opposition irresponsable et manipulatrice…).

4 – L’engagement à poursuivre son œuvre et à l’achever :

Qui ne connaît la fameuse expression « beaucoup a été fait… mais beaucoup reste à faire ». Il jouera sur le fait qu’il a de l’expérience et que cette expérience, avec une équipe encore plus jeune et compétente offrira l’émergence, le développement, la croissance qui propulseront le pays au firmament.

5 – La nécessité pour le peuple de lui renouveler sa confiance :

Il fera savoir qu’il lui faut un consensus national et une massive mobilisation du peuple autour de son œuvre de construction nationale et de repositionnement international du pays qu’il y arrive.
Dans les slogans de campagne on trouvera des expressions telles que « continuer avec vous », « ensemble », « avec le peuple »…

B – LA RHÉTORIQUE DU CHANGEMENT

Ce sont généralement les candidats de l’opposition qui se positionnent pour le changement, la refondation ou la renaissance.

Son argumentaire argumentaire s’articule autour du déni, de la réfutation ou de la négociation. Son discours de campagne sera lui aussi construit sur 5 thématiques bien rodées :

1 – Le bilan totalement négatif et dramatique du candidat sortant :

Il s’attèlera a mettre en exergue les échecs de son adversaire du pouvoir. Il démontrera que dans tous les domaines son concurrent n’a rien apporté comme plus-value au peuple et que si le peuple lui renouvelle sa confiance ce sera le chaos total dans le pays, un recul démocratique et économique.

2 – Dénonciation de la mauvaise gouvernance et de l’incompétence du régime sortant :

Il dramatisera la situation d’endettement du pays, la corruption dans les administrations et les détournements de fonds par les dirigeants. Il fera savoir que le candidat sortant n’a pas tenu la plupart de ses promesses de campagne et qu’en réalité rien de durable n’a été accompli.

3 – L’accentuation de la souffrance du peuple :

Le candidat de l’opposition que dans les domaines de l’éducation, la santé, l’emploi, la sécurité, la fiscalité, les logements, le cadre de vie, la justice, les droits de l’homme, la cohésion sociale… le régime sortant a plongé le pays dans les abîmes. Bref, il fera savoir qu’il est la seule et vraie alternative crédible pour redresser le pays.

4 – La nécessité d’opérer un changement immédiat :

Le candidat de l’opposition se présentera comme le messie, l’homme providentiel qu’il faut au pays pour redonner au peuple toute sa grandeur perdue.

5 – De l’importance de sanctionner le candidat du régime sortant :

Le candidat de l’opposition va jouer sur la frustration d’une partie du peuple pour appeler à un vote sanction et en faveur du renouveau afin de mettre un terme à la gangrène sociale et à la gabegie. Il appellera le peuple à ne pas se faire berner à nouveau et à faire le bon choix en votant pour le candidat du changement. Il enfoncera le clou en promettant que sa victoire sera en faite celle du peuple et celle du bien sur le mal.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here