Tout porte à croire que les élections locales prochaines seraient une opportunité cruciale pour les militants de base pour apporter une leçon de militantisme aux cadres et autres responsables du RHDP par une sanction dans les urnes.
En effet, de plus en plus de militant (e) s se réclamants avec fierté et honneur de cette formation politique et surtout de « Alassanistes » semblent progressivement être atteints par la démobilisation, le découragement. Ils se disent être « victimes » de la « méchanceté et du mépris » de certains cadres et responsables de leur parti malgré leur engagement dans les conditions difficiles et ce avec tous les risques qui vont avec. Certains ne manquent même pas de rappeler leur militantisme et les différentes persécutions et autres privations des droits dont ils ont été victimes depuis l’ère RDR jusqu’à celle du RHDP aujourd’hui en passant par l’accession au pouvoir de leur champion en 2010. Ils affirment avoir été de tous les combats jusqu’à l’accession du Président du RDR à la Magistrature suprême en Novembre 2010 après une longue crise militaro politique.
Cette accession à la Magistrature suprême du « Bravetchè » des Hommes de la Case verte de la Rue l’Epic était perçue comme un moment de répit, d’espoirs et de lumière pour les différents militants de bases qui pour certains ont tout perdu dans cette lutte. Au fil des temps, des années, cet espoir a progressivement commencé à se transformer en désespoir tant au plan social, que militantisme individuel et collectif.
Ce désespoir né selon plusieurs militants de bases de l’ingratitude, du mépris et de la méchanceté des cadres et autres responsables qui selon eux travailleraient pour le compte de l’opposition, donc contre les intérêts du RHDP grandit de jour en jour. Cette situation crée une faussée entre les réalités des militants de bases et celles des cadres qui d’ailleurs semblent être engagés dans des guerres de personnes et de défense d’intérêts individualistes et souvent mesquins au détriment de l’intérêt général et commun.
Malgré cette montée de désespoir de plus en plus visible avec son lot « d’ingratitude » des cadres, les militants répondent toujours présents à chaque saison électorale lorsqu’ils sont sollicités à cet effet. Pour eux, cette mobilisation saisonnière notamment en périodes électorales n’est rien d’autres que la manifestation de leur fidélité et leur soutien au Président ADO, leur Champion. Ils attendent d’ailleurs de la part du Président du RHDP des mesures de « recadrage » et d’interpellation des cadres et des responsables qui semblent avoir perdu tout contact avec les vraies réalités de la base militante qui continue de croupir sous le poids de la misère et du désespoir. En d’autres termes, pour les militants qui s’interrogent aujourd’hui de l’opportunité ou pas de leur mobilisation à l’occasion des élections locales prochaines, le Président ADO qui est par ailleurs le Président du RHDP devrait rappeler à l’ordre les cadres et autres responsables du parti houphouëtiste afin que ceux-ci aient un minimum de respect, considération et surtout un peu de reconnaissance pour les militants de bases. Pour la plupart d’eux, si rien n’est fait d’ici là, les conséquences risqueraient d’être très graves pour le RHDP aux prochaines échéances électorales. Car, ils mettraient tout en œuvre pour sanctionner les candidats du RHDP surtout s’ils ne sont pas issus de la base ou ne sont pas des personnes en contact régulier avec les bases.
En tout état de cause, ils sont nombreux à attendre les cadres et autres responsables éventuels candidats aux élections locales pour les sanctionner dans les urnes surtout que ceux-ci semblent être dans une guerre de personnes et de protection d’intérêts souvent égoïstes. Cette sanction pourrait se faire par une abstention massive comme l’ont indiqué certains militants du RHDP Yopougon suite à la rumeur de choix du PAN Adama Bictogo comme candidat dans cette commune ou par la mise dans l’urne d’un bulletin sanction au profit des adversaires des cadres et autres responsables RHDP candidats.
A la question de savoir s’ils adopteraient réellement ou pas cette posture de sanction contre leur propre formation politique au profit de leurs adversaires si les éventuels candidats ne répondraient pas aux aspirations réelles et à la volonté de la base, ils répondent que tout dépendrait non seulement de la réaction de la Direction du RHDP, mais, et surtout de la responsabilité des cadres et des responsables qui semblent être dans un autre monde.
Leave a comment