Mondial 2022 – affaire Samuel Eto’o : que s’est-il réellement passé ?

0
7

La vidéo de l’agression d’un youtubeur algérien, lundi 5 décembre, par le président de la Fecafoot a largement circulé sur les réseaux sociaux. Selon l’entourage d’Eto’o, l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît.

Samuel Eto’o à Istanbul, Turquie, le 24 octobre 2021. © Esra Bilgin/Anadolu Agency via AFP
Toujours présent au Qatar malgré l’élimination du Cameroun au premier tour de la Coupe du Monde 2022, Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a fait parler de lui. Mais pas dans le domaine dans lequel on l’attend. Ce lundi 5 décembre, à la sortie du stade après le match Brésil-Corée du Sud (4-1), l’ancien international camerounais s’en est pris violemment à un youtubeur algérien, Said Mamouni alias Sadouni SM.

À Lire Samuel Eto’o : coup de pied arrêté sur youtubeur
La scène a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et fait mauvais genre pour Samuel Eto’o. Se disant la cible de « provocations incessantes et de harcèlement quotidien » de la part de supporters algériens, il a présenté depuis ses « sincères excuses ». Mais que s’est-il passé réellement ? L’affaire pourrait être plus compliquée qu’il n’y paraît.

Controverse

Sur les images, on voit le youtubeur algérien lancer « Gassama, Gassama » à Samuel Eto’o, en référence à l’arbitre gambien Bakary Gassama. Celui-ci est régulièrement accusé par les supporters algériens d’avoir favorisé les Lions indomptables lors du match Algérie-Cameroun remporté 2-1 par les Camerounais en mars dernier. Said Mamouni, qui compte 67 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, est un coutumier des faits.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne le 23 novembre, on le voit demander à deux supporters Camerounais s’ils n’estiment pas que l’arbitre Bakary Gassama a été acheté. Mais selon l’entourage d’Eto’o, ce n’est pas l’évocation de cet arbitre qui a fait sortir le président de la Fecafoot de ses gonds. Selon l’un des proches du footballeur, présent lors de l’altercation, ce sont des mots bien plus graves. Il a livré sa version des faits à Jeune Afrique.

Insultes racistes

« En quittant les tribunes, Samuel Eto’o a été repéré par des fans, avec qui il a a pris des photos avant de regagner sa voiture », témoigne-t-il. « Un supporter algérien est alors arrivé et a pointé sa caméra sur son visage en lui demandant comment s’était passée la transaction financière avec Gassama. Eto’o a répondu poliment, mais en s’éloignant, le supporter l’a insulté. Il a dit ‘sale noir, remonte sur ton arbre’. C’est à ce moment-là qu’Eto’o s’est emporté. »

Dans une vidéo postée quelques heures après son agression, le supporter et youtubeur Said Mamouni reconnait avoir abordé un prétendu pot-de-vin versé à l’arbitre Bakary Gassama face à Samuel Eto’o, mais n’évoque aucune insulte de nature raciste. Il affirme par ailleurs avoir été auditionné par la police qatarie et explique avoir été frappé à la poitrine et sous le menton par l’ancienne star des Lions indomptables. Enfin, il assure que Samuel Eto’o a cassé le téléphone avec lequel il filmait.
Une version une fois encore démentie par le proche du président de la Fecafoot. « La personne qui a arraché le téléphone est un touriste australien. Il a brisé le téléphone et c’est dommage car l’enregistrement, qui aurait permis de montrer les injures racistes, est irrécupérable… », poursuit le même témoin.

L’enquête permettra peut-être de faire la lumière sur les propos qui ont été tenus. Said Mamouni et Samuel Eto’o ont tous deux porté plainte.

Jeune Afrique https://www.jeuneafrique.com/1398394/societe/mondial-2022-affaire-samuel-etoo-que-sest-il-reellement-passe/

Auteur : Soufiane Khabbachi

Source : Jeune Afrique

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here