Mali : 24 mois avant le retour des civils au pouvoir.

0
13

24 mois , sois 2 ans c’est la durée de la transition fixée par la junte malienne avant de quitter le pouvoir et laisser la place aux civils.Selon le décret signé par le chef de la junte Assimi Goïta et lu à la télévision d’État. La junte se donne donc jusqu’à mars 2024 pour rendre le pouvoir aux civils.
L’annonce a surpris à Bamako. Même des ministres du gouvernement ont confié en privé avoir appris la nouvelle comme tout le monde à la télévision. Pour dire tout simplement que l’entourage direct du colonel Assimi Goïta ignorait cette information, ainsi pour ce justifier la junte a affirmé qu’il faut aller vite pour ne pas perdre de temps. De quel temps parle-t-elle? Depuis la prise de pouvoir plusieurs négociations échouent à cause du dateline dicté par Bamako , la dernière en date est celle de la Cédéao. Le temps ils ont toujours eu. Cette transition n’est-elle pas exagérée ? Cette durée de transition de 24 mois, est est actuellement en cours de discussions avec la Cédéao, et ce que l’organisation attend de la junte ce sont des précisions sur le chronogramme des activités devant conduire aux élections.
Cependant , du côté de la Cédéao, la décision arrêtée après le sommet est que le médiateur dans la crise malienne Goodluck Jonathan rencontre les uns et les autres et propose un plan de sortie de crise au prochain sommet prévu début juillet à Accra. En annonçant les 24 mois, le gouvernement malien prend les devants pour se prouver qu’elle maitrise toujours les debats.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here