Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
mercredi , 3 décembre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Côte d’Ivoire : Soul To Soul ne sortira pas , sa remise en liberté refusée.

57

La remise en liberté de Soul To Soul ne sera pas pour maintenant, le procès en appel des 12 pro-Soro s’est poursuivi, ce jeudi, avec le refus de la Cour d’accorder la remise en liberté ‘’immédiate’’, à l’accusé Kamaraté Koné Souleymane dit Soul To Soul et d’ordonner l’ouverture des débats.

La décision de la Cour présidée par le magistrat Méïté découle des trois exceptions soulevées par le collectif d’avocats de la défense conduit par Me Diallo Souleymane.

En effet, la défense a demandé, entre autres la remise en liberté immédiate de Kamaraté Koné Souleymane, se fondant notamment sur les décisions de la Cour africaine des droits de l’homme prononcées en avril 2020 et qui ordonnent la remise en liberté de l’ex-chef de Protocole de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

‘’Monsieur, notre client est en détention arbitraire. Car, la Cour Africaine des droits de l’homme avait demandé sa relaxe et celle des autres arrêtés le 23 Décembre 2019. Or, les décisions de la Cour Africaine des droits de l’homme s’imposent à l’Etat de Côte d’Ivoire. Les engagements internationaux pris par notre pays ont une valeur au-dessus de nos lois’’, ont plaidé, tour à tour, les différents avocats de la défense.

Outre la remise en liberté de Soul Soul, les avocats de la défense ont demandé le renvoi du procès sur une période de 15 jours maximum, car ‘’beaucoup de dispositions du code de procédure pénale, qui ont été utilisées pour condamner nos clients, violent la Constitution’’, a insisté Me Gohi Bi. 

Les avocats ont expliqué qu’ils entendent saisir, dans ce délai, ‘’le Conseil Constitutionnel pour annuler le procès et tous les effets qui l’accompagnent’’.

Après une suspension de deux heures de l’audience pour permettre à la Cour de statuer sur les requêtes de la défense, le président Méïté a prononcé le rejet des requêtes de la défense et ordonné l’ouverture des débats de fond avec l’interrogatoire des accusés.

Notons que Soul to Soul avait été condamné à 20 ans de prison. Aussi , le Tribunal avait également décidé de la dissolution et de la confiscation des biens de Génération des peuples solidaires, (GPS ).

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoireCULTURE

Après 100 000 visiteurs, le SILA vise plus haut pour sa 16e édition

Par AN | Lementor.net Abidjan s’apprête à renouer avec l’un de ses...

À LA UNECôte D’ivoireSOCIETE

Abidjan : la SODECI coupe l’eau dans plusieurs quartiers pour réparations d’urgence

Par AN | Lementor.net Une vaste interruption d’eau potable touchera plusieurs quartiers...

À LA UNEpolitiquePresse Africaine

Guinée-Bissau : la Cédéao presse la junte de publier les résultats et libérer les détenus

Par AN | Lementor.net La Communauté économique des États de l’Afrique de...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés