Décès du président Bédié, réaction de la RTI : récit d’une journée de suspense.

0
5


Je pense que sur la base du communiqué tardif du Pdci, il était possible d’annoncer le décès. Avant ça, la RTI n’a pas eu tort d’être prudente.
France24 a-t-elle annoncé le décès en citant une source précise ?
La RTI peut sans doute revoir le protocole de validation de diffusion d’une information majeure et sensible, pour diffuser plus rapidement sans attendre une réaction officielle ou gouvernementale, une réaction institutionnelle.
La condition est d’avoir une source sérieuse pouvant être citée. Certaines sources indiquent que le Président Bédié était décédé pratiquement à Daoukro et qu’il a été lors de l’évacuation, maintenu en vie et en réanimation en vain.
J’ai été informé de son décès vers 19 :00.
Dans la quête de vérification, c’est à 20 :30 que j’ai eu des confirmations indiscutables.
À 20 :00, des gens dans la ville à Daoukro n’en savaient rien, tandis que la famille à Daoukro était en larmes et en deuil depuis des heures.
À Yamoussoukro également depuis 18/19 heures c’étaient des pleurs. Avant le communiqué du Pdci, c’est l’absence d’un démenti, les échos de l’ambiance à la résidence de Bédié qui m’ont convaincu à prendre acte…du décès sans aucun communiqué officiel ni source officielle
J’ai appelé régulièrement des sources qui se sont gardées de confirmer, avec espérance que ça changerait encore…
L’informateur de 18/19 qui m’annonçait la mort de Bédié, m’a ensuite crié dessus et s’est même moqué de moi pour n’avoir pas cru à son information. Cela fait partie des risques du métier ….
Moi on m’avait dit c’est un roi qui est mort, que le roi est mort mais pas Bédié qui lui est évacué à la Pisam.
C’est alors que j’avais posé cette question…à 19 :00 hier sur la plateforme ici
*Une personnalité traditionnelle de Daoukro a-t-elle mal au pied…. Et puis des gens ont pensé à Daoukro autrement ? *
C’est après que l’informateur m’a dit que c’est Bédié le roi, le chef et qu’il n’était pas possible d’annoncer autrement son décès !
Lorsque l’on voit comment cela s’est passé, difficile d’en vouloir à la RTI totalement.
Même si étant devant l’écran, moi qui croyais en savoir peu malgré tout, j’attendais la confirmation de notre RTI.
Enfin, il ne fallait pas brûler la politesse au Pdci. Qui devait avoir le privilège d’annoncer le décès ! C’était un hommage que méritait Bédié que le Pdci son parti soit le premier à annoncer son décès ! France 24 ne gère pas cet aspect des choses.

La question de la responsabilité et de l’environnement pour un média ivoirien n’est pas la même pour des médias d’ailleurs.
*NB : ce matin, il y’a un ami qui m’a appelé pour demander si c’est vrai que Bédié est décédé. *
J’ai compris que malgré tout, tout le monde ne se nourrit pas des réseaux sociaux en information, et que cet ami n’avait pas fait de revue de presse, qu’il ignorait encore une nouvelle qui pouvait l’intéresser au point de chercher à la vérifier.
Enfin cela m’a fait dire que si la RTI en avait parlé sans doute, il serait déjà au courant. À côté des retards ou autre, cette crédibilité informationnelle de la RTI est à retenir …

Auteur : Charles Kouassi

Source : L'Intelligent d'Abidjan

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here