Décès d’Henri Konan Bédié : Alassane Ouattara et son aîné préparaient un coup.

0
9

L’ancien chef de l’État, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et ex-allié politique d’Alassane Ouattara, est décédé le mardi 1er août 2023. Avant ce décès, les deux frères préparaient un coup politique d’éclat.

Longtemps, ils se sont brouillés (8 août 2018-11 novembre 2020). Ces dernières années, Henri Konan Bédié et son cadet Alassane Ouattara ont sacrifié leurs égos pour rétablir la paix et faire chemin ensemble. Selon des informations fournies de sources concordantes et dignes de foi, malgré leurs profonds différends, les tensions et les ressentiments, deux longues années, ‘’les deux frères’’ ont accepté de se reparler et regarder dans la même direction au nom de l’avenir de la Côte d’Ivoire. Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara préparaient une déclaration commune. Une adresse dans laquelle, ils allaient informer l’opinion et leurs familles politiques, les retrouvailles des enfants d’Houphouët-Boigny. Les émissaires d’Alassane Ouattara ont travaillé intensément sous l’impulsion de discrets amis et partenaires de la Côte d’Ivoire et ce malgré les réticences et les remarques mal à propos de certains caciques proches des deux personnalités. En bon frère, Alassane Ouattara, chef de l’Etat, depuis le mercredi 11 novembre 2020, après la rencontre du golf où « le mur de glace du silence a été brisé », ne manquait plus jamais d’appeler son aîné. Au téléphone, il lui donne du « grand frère ». Confortablement installé dans l’une de ses somptueuses demeures de son village de Daoukro ou d’Abidjan, l’ancien président de la République distille conseils et analyses. Certains proches du chef de l’exécutif osaient décrire avec humour un cliché d’un Président du conseil d’administration (Pca). Un ‘’Bouddha baoulé », considérablement renforcé à nouveau par sa nouvelle fréquentation avec Ouattara et qui, en bon dignitaire akan réputé pour son goût du faste, Bédié aimait recevoir ses hôtes au bord de la piscine, avec cigare et de grands crus, pour évoquer les questions de son parti et du pays.

Ce qu’un ministre a confié à Bédié un an avant sa mort

Parmi les facilitateurs, il y avait des membres du gouvernement. Et non des moindres. L’un avec qui nous avons eu l’honneur d’échanger, une année avant le décès de l’ex-chef de l’Etat, a confié : « Nous travaillons à ce que le président Bédié revienne à la maison. C’est lui qui nous a indiqué la voie du Rhdp (ndlr : Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Il ne peut pas nous abandonner en si bon chemin », raconte le membre du gouvernement suite à un article que nous avons écrit dans nos colonnes. « Je suis allé le voir, chez lui à Daoukro, je lui ai dit : Président, tu as 88 ans. C’est à cet âge que le président Félix Houphouët-Boigny est décédé. Je ne dis pas que ça va être ton cas. Mai, si la mort qui nous côtoie quotidiennement venait, c’est ton petit-frère qui allait pouvoir organiser des funérailles dignes de ton rang. Il faut tout laisser à Dieu (…). Quand j’ai dit ça, il m’a regardé, il n’a pas dit mot. Nous avons parlé d’autres choses et j’ai pris congé de lui », a dit le collaborateur d’Alassane Ouattara, persuadé que les deux frères allaient refaire chemin ensemble dans leur intérêt et dans celui de la Côte d’Ivoire.Comment Ouattara va honorer la mémoire de BédiéLe président de la République, selon certaines indiscrétions, compte prendre largement sa part de deuil. Le chef de l’Etat, après l’annonce du décès de son aîné, s’est rendu au domicile du défunt, à Cocody les Ambassades, pour présenter ses condoléances à la veuve Henriette Bomo et à la famille éplorée. Il a décrété, le lendemain, 10 jours de deuil national. Des festivités programmées dans la période ont été toutes annulées. D’autres mesures seront prises, apprenons-nous, par le président de la République en l’honneur de la mémoire de l’illustre disparu. Le président Henri Konan Bédié a été un homme politique de premier plan qui a marqué la vie de la nation. Il mérite la reconnaissance de celle-ci.

Auteur : Yapi Coulibaly

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here