Ça ne va toujours pas entre la France et le Mali.

0
5

Le Mali a été placé ce 9 août par la France comme etant un pays à zone rouge alors suite cette décision les deux pays ont mutuellement suspendu la délivrance de visas et les services consulaires. Les conséquences de cette mesure sur les relations bilatérales et les voyageurs en attente suscitent des interrogations quant à l’avenir de cette situation.

La France a été la première à suspendre en début de semaine la délivrance de ces visas après avoir placé tout le Mali, y compris Bamako, en zone rouge, « formellement déconseillée » aux voyageurs, a-t-on appris de source diplomatique.

Le ministère malien des Affaires étrangères se dit suppris après cette décision « avec surprise » le classement de tout le Mali en zone rouge, tard mercredi sur les réseaux sociaux.Il a décidé de suspendre à son tour la délivrance de visas par les services maliens compétents à Paris, « en application de la réciprocité ».

« Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance », indique le ministère français des Affaires étrangères sur internet.

« Cette modification entraîne une réorganisation des services de l’ambassade de France à Bamako, qui ne pourra dès lors plus délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre », indique sur son site internet Capago, prestataire traitant les demandes de visa en amont avant l’instruction des dossiers par les services français.

Les relations entre la France et le Mali se sont fortement détériorées depuis que des colonels ont pris le pouvoir par la force à Bamako en août 2020.

La junte a poussé les forces françaises ainsi que l’ambassaduer vers la sortie en 2022 et s’est tournée politiquement et militairement vers la Russie.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here