Niger : Issoufou dit non à une intervention militaire de la Cedeao.

0
1

L’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, a exprimé son opposition à une éventuelle intervention militaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour rétablir l’ordre constitutionnel dans son pays, après le coup d’Etat du 26 juillet qui a renversé son successeur, Mohamed Bazoum.

Dans une série de messages publiés sur X M. Issoufou a plaidé pour une solution négociée entre les putschistes et les autorités légitimes, estimant qu’une intervention armée extérieure serait une “faute” aux conséquences “incalculables” pour la stabilité du Niger et de la région.

“Une intervention militaire extérieure, dont les conséquences humaines et matérielles sont incalculables, y sera une source d’instabilité durable. Du reste, une telle intervention n’a, nulle part, jamais été facteur de progrès pour aucun peuple”, a-t-il poursuivi.

Depuis le coup d’Etat, le Niger est dirigé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), présidé par le général Abdourahamane Tchiani, ancien chef de la garde présidentielle et proche de M. Issoufou.

Le CNSP a promis d’organiser des élections “libres et transparentes” dans un délai “raisonnable”, sans préciser de date. Il a également annoncé la formation d’un gouvernement d’union nationale et la mise en place d’un comité consultatif chargé d’élaborer une nouvelle Constitution.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here