Côte d’Ivoire : le président Ouattara dissout le gouvernement et prépare un remaniement.

0
1

Le président ivoirien Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions du Premier ministre Patrick Achi et de l’ensemble des membres du gouvernement, ce vendredi 6 octobre 2023, selon un communiqué de la présidence. Cette décision intervient dans le cadre d’un remaniement ministériel attendu depuis plusieurs jours.

Le chef de l’Etat a exprimé sa gratitude au Premier ministre et aux ministres sortants pour leur engagement au service de la nation au cours de ces dernières années. Il leur a demandé d’expédier les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Patrick Achi, 67 ans, avait été nommé Premier ministre en mars 2021, après le décès de son prédécesseur Hamed Bakayoko, emporté par un cancer. Il avait lui-même succédé à Amadou Gon Coulibaly, décédé en juillet 2020 des suites d’un malaise cardiaque.

Le gouvernement sortant comptait 41 membres, dont 28 ministres et 13 secrétaires d’Etat. Parmi eux, plusieurs personnalités politiques de premier plan, comme le ministre d’Etat chargé de la Défense, Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président, le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tanoh, ou encore le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin.

Les observateurs s’interrogent sur les critères qui présideront au choix des nouveaux membres du gouvernement. Certains évoquent la nécessité de renouveler les équipes et d’élargir la représentativité des différentes sensibilités politiques du pays. D’autres soulignent l’importance de maintenir la cohésion au sein de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qui regroupe plusieurs partis alliés au parti présidentiel.

Le remaniement intervient dans un contexte politique tendu en Côte d’Ivoire, marqué par des tensions entre le pouvoir et l’opposition, qui conteste la légitimité du troisième mandat du président Ouattara, élu en octobre 2020 avec 94% des voix. Le pays a connu plusieurs épisodes de violences électorales ces dernières années, qui ont fait des centaines de morts.

Le nouveau gouvernement devra faire face à plusieurs défis, notamment la relance économique après la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, la réforme du secteur de la sécurité, la lutte contre le terrorisme dans le nord du pays, ou encore la réconciliation nationale et la consolidation de l’Etat de droit.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here