Côte d’Ivoire: Le nouveau gouvernement dévoile ses priorités.

0
0

Le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé mercredi le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, formé mardi après le limogeage du Premier ministre Patrick Achi. Il a fixé les grandes orientations de son action pour les deux prochaines années, à la veille de la présidentielle de 2025.

Lors du conseil des ministres, Alassane Ouattara a défini les priorités de son gouvernement, qui sont de “consolider les performances de paix, de sécurité, de stabilité politique et de croissance économique” du pays. Il a également insisté sur la nécessité de “préserver le pouvoir d’achat des ménages” et de “mener à bien les projets de développement” dans les domaines de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de l’agriculture ou encore de l’énergie.

Le président ivoirien a par ailleurs rappelé les engagements pris avec le Fonds monétaire international (FMI), avec lequel le pays a conclu un programme économique et financier en 2021. Il a demandé au gouvernement de “veiller à atteindre les objectifs en matière de mobilisation des ressources fiscales, maîtriser la dette intérieure et extérieure et mettre en œuvre les réformes nécessaires”.

Le nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé a pour sa part présenté une longue liste de projets d’infrastructures et de développement qu’il compte réaliser dans les différents secteurs. Il a également affirmé que son défi immédiat était l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, qui se tiendra en janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Il a promis que toutes les institutions relatives à cet événement seraient “promptement mises en œuvre”.

Le gouvernement doit présenter son projet de loi de finances 2024 mercredi prochain en vue de le soumettre ensuite aux deux chambres du Parlement. Le prochain remaniement devrait donner des indications sur les poids lourds sur lesquels compte le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, pour la présidentielle de 2025. Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur son intention ou non de briguer un quatrième mandat.

Le nouveau gouvernement, composé de 37 membres, dont 11 femmes, est marqué par la reconduction des principaux ministres du précédent cabinet, ainsi que par l’entrée de quelques personnalités issues de la société civile ou du monde économique. Le nouveau Premier ministre est Robert Beugré Mambé, ancien gouverneur du district d’Abidjan.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here