Métro d’Abidjan : un viaduc sera construit entre Plateau et Treichville.

0
4

Le projet du métro d’Abidjan, qui vise à relier les différentes communes de la capitale économique ivoirienne, avance à grands pas. Parmi les ouvrages les plus spectaculaires, figure le pont viaduc qui enjambera la lagune Ebrié entre Plateau et Treichville.

Ce pont, d’une longueur de 1,4 km, sera le plus long pont ferroviaire d’Afrique. Il permettra aux rames du métro de franchir la lagune sans perturber la circulation maritime. Il offrira également une vue panoramique sur le paysage urbain d’Abidjan.

Le pont viaduc fait partie de la ligne 1 du métro d’Abidjan, qui s’étend sur 37,4 km et comprend 18 stations. Cette ligne reliera les communes d’Anyama, Adjamé, Plateau, Treichville, Port-Bouët et l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny. Elle devrait transporter 540 000 passagers par jour et générer quelque 2 000 emplois.

La construction du pont viaduc débutera en novembre 2023 et durera environ deux ans. Le coût total du projet du métro d’Abidjan est estimé à 1,4 milliard d’euros, financé en partie par la France, qui a accordé un prêt de 247 millions d’euros à la Côte d’Ivoire.

Le métro d’Abidjan est un projet stratégique pour le développement économique et social du pays. Il vise à réduire les embouteillages, à améliorer la mobilité des habitants, à favoriser l’attractivité de la ville et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara, qui souhaite faire d’Abidjan une ville moderne et dynamique

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here