Election présidentielle en RDC : 24 candidats s’affronteront.

0
0

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) a publié samedi 26 novembre la liste provisoire des 24 candidatures à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023. Cette liste doit encore être validée par la Cour constitutionnelle, qui rendra son verdict le 18 novembre, veille du début de la campagne électorale.

Parmi les candidats retenus, figure le président sortant Félix Tshisekedi, qui brigue un second mandat à la tête du pays. Il se présente comme candidat indépendant, bien qu’il soit soutenu par l’Union sacrée de la nation, une coalition de partis politiques qui lui ont accordé leur confiance lors d’un congrès le 1er octobre.

Face à lui, l’opposition aligne plusieurs poids lourds, dont Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et richissime homme d’affaires, et Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 et militant des droits humains. Ces deux candidats ont formé une alliance baptisée « Ensemble pour le changement », qui vise à offrir une alternative crédible aux Congolais.

D’autres personnalités connues sont également en lice, comme Martin Fayulu, arrivé deuxième à la présidentielle de 2018 selon les résultats contestés de la CENI, ou encore Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président et chef rebelle. Certains candidats sont issus de la société civile, comme le pasteur Théodore Ngoy ou le journaliste Patrick Muyaya.

Le processus électoral en RDC est considéré comme un enjeu majeur pour la stabilité et le développement du pays, qui connaît des violences récurrentes dans certaines régions. Le président Tshisekedi a promis de respecter le délai constitutionnel et d’organiser des élections libres, transparentes et apaisées.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here