Tidjane Thiam, un successeur naturel pour le PDCI-RDA ?

0
0

La Côte d’Ivoire est en deuil depuis l’annonce du décès de l’ancien président Henri Konan Bédié, survenu le mardi 1er août 2023, à la suite d’une évacuation sanitaire d’urgence. Le « Sphinx de Daoukro », comme il était surnommé, était le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), l’un des plus anciens et des plus prestigieux partis politiques du pays, héritier du père de la nation, Félix Houphouët-Boigny. Sa disparition laisse un vide immense à la tête de cette formation politique, qui se prépare à tenir un congrès extraordinaire le 16 décembre 2023 pour élire son nouveau président.

Parmi les candidats potentiels, il y en a un qui suscite un intérêt particulier, tant il incarne une continuité avec l’œuvre de Bédié et une ouverture vers l’avenir. Il s’agit de Tidjane Thiam, l’ancien directeur général du Crédit suisse et l’un des plus brillants banquiers du monde.

Tidjane Thiam a pourtant des liens étroits avec le PDCI-RDA, dont il est membre depuis son enfance. Il est le neveu de Félix Houphouët-Boigny par sa mère, et il a été ministre du Plan et du Développement sous le régime de Henri Konan Bédié, avant d’être contraint à l’exil après le coup d’Etat de 1999. Il a ensuite fait carrière dans le secteur privé, en devenant le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100, le groupe d’assurances Prudential, puis le directeur général du Crédit suisse, l’une des plus grandes banques mondiales. Il est actuellement le président du conseil d’administration de Rwanda Finance, en charge de la promotion du Rwanda comme centre financier international. Il est également membre du Comité international olympique (CIO) et de la Commission Finances du CIO.

Il pourrait incarner une fidélité à l’idéal houphouëtiste, fondé sur le dialogue, la paix et le développement. Il pourrait aussi proposer une vision moderne et ambitieuse pour la Côte d’Ivoire, fondée sur son expérience du secteur privé et sur sa connaissance des enjeux internationaux.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here