Jean-Louis Billon renonce à la présidence du PDCI.

0
2

L’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, a annoncé le 8 novembre 2023 qu’il ne sera pas candidat à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le plus ancien parti politique du pays. Il a invoqué les critères d’éligibilité fixés par les statuts du parti, qui exigent dix ans de présence au sein du Bureau politique, alors qu’il n’en compte que neuf.

Jean-Louis Billon, qui était l’un des vice-présidents du PDCI et un proche de l’ancien président Henri Konan Bédié, décédé en août 2023, a toutefois affirmé son ambition de se présenter à la Convention du parti en vue de la présidentielle de 2025. Il a déclaré sur sa page meta qu’il avait « une offre pour la Côte d’Ivoire » et qu’il se battrait pour être le candidat du PDCI à ce scrutin.

Le retrait de Jean-Louis Billon de la course à la présidence du PDCI laisse la voie libre à d’autres prétendants, parmi lesquels figurent le financier Thierry Tanoh, le banquier international Tidjane Thiam, et le secrétaire exécutif en chef du parti, Maurice Kakou Guikahué. Ce dernier a officiellement annoncé sa candidature le 7 novembre 2023, tandis que Tidjane Thiam a reçu le soutien de près de 50 députés du PDCI, qui l’ont appelé à se porter candidat.

L’élection à la présidence du PDCI est prévue lors d’un Congrès extraordinaire le 16 décembre 2023. Le nouveau président du parti aura la lourde tâche de rassembler les militants et de préparer le terrain pour la présidentielle de 2025, face à un pouvoir en place qui domine la scène politique depuis 2011.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here