Le PDCI tiendra son congrès le 22 décembre 2023 à Yamoussoukro.

0
2

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), doyen des partis politiques ivoiriens, tiendra son 8e congrès extraordinaire le 22 décembre 2023 à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. Ce congrès a pour objectif d’élire le nouveau président du parti, après le décès de Henri Konan Bédié, survenu le 1er août 2023.

Quatre candidats sont en lice pour succéder à Bédié, qui a dirigé le PDCI pendant près de trois décennies. Il s’agit de Tidjane Thiam, ancien directeur général du groupe Crédit Suisse et ministre du Plan et du Développement, de Jean-Marc Yacé, maire de Cocody et ancien ministre de la Culture, de Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du parti et ancien ministre de la Santé, et de Kouadio Konan Bertin, député et ancien candidat à l’élection présidentielle de 2015.

Le congrès du PDCI intervient dans un contexte politique tendu en Côte d’Ivoire, marqué par la crise post-électorale de 2020, qui a fait plus de 80 morts, et par la dissolution du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir, dont le PDCI faisait partie jusqu’en 2018. Le PDCI, qui revendique l’héritage du père de l’indépendance Félix Houphouët-Boigny, se veut le principal parti d’opposition face au président Alassane Ouattara, qui a été réélu pour un troisième mandat controversé.

Le choix du nouveau président du PDCI sera donc déterminant pour l’avenir du parti et pour la scène politique ivoirienne. Selon les observateurs, Tidjane Thiam, qui bénéficie du soutien de la majorité des cadres et des militants du parti, est le favori de la course. Il incarne le renouveau et la modernisation du PDCI, et dispose d’une expérience internationale reconnue. Il a également proposé un projet de société ambitieux, basé sur la réconciliation nationale, le développement économique et social, et la promotion de la jeunesse et des femmes.

Les autres candidats, qui contestent la régularité du processus électoral et dénoncent une tentative de passage en force de Thiam, espèrent créer la surprise et mobiliser les congressistes en leur faveur. Ils mettent en avant leur proximité avec la base du parti, leur fidélité à Bédié, et leur volonté de préserver l’identité et les valeurs du PDCI.

Le congrès du PDCI, qui se tiendra dans le respect des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, sera suivi avec attention par les Ivoiriens et la communauté internationale. Il s’agira d’un moment historique pour le parti septuagénaire, qui devra se choisir un nouveau leader capable de rassembler ses rangs et de relever les défis du pays.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here