Tidjane Thiam élu à la tête du PDCI-RDA.

0
5

Tidjane Thiam, l’ancien patron de Credit Suisse, a été élu vendredi soir à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le plus ancien parti du pays, fondé par le père de l’indépendance Félix Houphouët-Boigny. Il succède ainsi à Henri Konan Bédié, décédé en août dernier à l’âge de 89 ans.

Avec 96,5% des voix, Tidjane Thiam a largement devancé son unique adversaire, le maire de Cocody Jean-Marc Yacé, lors d’un congrès extraordinaire qui s’est tenu à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire. Plus de 10 000 délégués du PDCI ont participé au vote, dans une ambiance festive et sous le regard des observateurs internationaux.

Agé de 61 ans, Tidjane Thiam est le petit-fils de Félix Houphouët-Boigny et le neveu de Yamousso, la reine baoulé qui a donné son nom à Yamoussoukro. Il a fait ses études en France, où il a été diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’ENA. Il a été ministre du Plan et de la Coopération de 1998 à 1999, puis ministre des Finances de 1999 à 2000, sous la présidence de Henri Konan Bédié. Il a ensuite fait carrière dans le secteur bancaire, notamment à la tête de Credit Suisse, qu’il a quitté en 2020 après une affaire d’espionnage.

Dans son discours d’acceptation, Tidjane Thiam a rendu hommage à Henri Konan Bédié, qu’il a qualifié de « père spirituel » et de « grand bâtisseur ». Il a également appelé à l’unité du PDCI et à l’ouverture aux autres forces politiques, en vue de la présidentielle de 2025. Il a affirmé sa volonté de « rendre le PDCI plus moderne, plus attrayant et plus efficace », en s’appuyant sur son expérience d’ingénieur et de banquier. Il a enfin promis de travailler pour le développement de la Côte d’Ivoire, dans le respect de la démocratie, de l’Etat de droit et de la paix.

Le PDCI, qui a dirigé la Côte d’Ivoire de 1960 à 1999, est le premier parti d’opposition du pays, avec 77 députés sur 255 à l’Assemblée nationale. Il a boycotté la présidentielle de 2020, qui a vu la réélection controversée d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat. Le PDCI espère reconquérir le pouvoir en 2025, avec Tidjane Thiam comme candidat potentiel.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here