Déguerpissement à Abidjan : un projet controversé qui vise à sécuriser la ville.

0
1

Depuis plusieurs semaines, le district autonome d’Abidjan mène une vaste opération de déguerpissement des sites jugés à risque ou illégaux dans la capitale économique ivoirienne. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du plan Orsec (organisation de secours), vise à prévenir les inondations, les incendies, les éboulements et les accidents qui menacent la vie des habitants et des infrastructures.

Le gouverneur du district, Cissé Bacongo, a annoncé que 176 sites sont concernés par le déguerpissement, dont 77 sont dans un état critique. Parmi ces sites, on trouve des quartiers précaires comme Gesco, Boribana, Banco 1, ou encore des constructions anarchiques en bordure des grandes artères comme le boulevard de Marseille ou le boulevard Valéry Giscard d’Estaing.

Le district autonome d’Abidjan affirme que cette opération n’est pas nouvelle, mais qu’elle repose sur un document élaboré depuis des années par plusieurs structures de l’Etat, comme l’Office national de la protection civile, le groupement des sapeurs-pompiers militaires, les domaines du district et du ministère de la construction. Il ajoute que des sites de recasement ont été aménagés pour accueillir temporairement les populations déguerpies, en attendant leur relogement dans des endroits plus sécurisés.

Toutefois, cette opération suscite la controverse et la colère de nombreux habitants, qui dénoncent une violation de leurs droits, une destruction de leurs biens, et une absence de dialogue et de compensation de la part des autorités. Certains accusent le district de profiter de la période post-électorale et de la pandémie de Covid-19 pour mener à bien son projet, sans tenir compte de la situation sociale et économique des populations. D’autres estiment que le déguerpissement vise à embellir la ville en vue de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui se tiendra en Côte d’Ivoire en 2025.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here