La Direction Générale du Budget au laboratoire pour plus d’efficacité en 2024.

0
2

La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a récemment organisé son traditionnel séminaire bilan et perspectives à Yamoussoukro. L’objectif de cet événement était de renforcer l’efficacité de la gestion budgétaire pour l’année 2024.

Le thème retenu pour cette édition était « La DGBF au cœur d’une gestion budgétaire plus performante ». Les participants, dont les responsables de programmes, les directeurs des affaires financières des institutions et les ordonnateurs des établissements publics nationaux, ont été encouragés à s’investir pleinement dans la réflexion pour atteindre les objectifs fixés par le directeur général du Budget et des Finances, M. Traoré Seydou.

Lors de ce séminaire, la DGBF a échangé avec les principaux acteurs de la gestion budgétaire. Des mesures d’encadrement ont été discutées pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements et permettre une meilleure gestion budgétaire tout au long de l’exercice 2024.

M. Traoré a souligné que l’année précédente, la DGBF avait atteint avec succès les objectifs fixés grâce au plan d’actions stratégiques du ministère des Finances et du Budget. Pour l’année en cours, le budget de l’État s’élève à 13 720,7 milliards et affiche une augmentation par rapport à l’année précédente. Cependant, il a exhorté tous les acteurs à faire preuve de rigueur dans la gestion budgétaire et à maîtriser la chaîne de la dépense, compte tenu du contexte de retour à la consolidation budgétaire.

En effet, le déficit budgétaire prévu pour 2024 est de 4 % du PIB, contre 5,2 % l’année dernière. Cette réduction est essentielle pour assurer une gestion budgétaire responsable et durable.

La DGBF continue ainsi d’améliorer la gestion budgétaire en mode budget-programmes, notamment grâce au développement d’applicatifs permettant une meilleure préparation et une exécution plus affinée du budget.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here