IMPACT : Quand les médias numériques deviennent des artisans de paix.

0
7

C’est dans l’enceinte d’un Hôtel à Abidjan Cocody que s’est tenue la cérémonie de clôture du projet IMPACT, marquant la fin d’une initiative majeure pour la prévention active des conflits et des tensions via les médias numériques. Ce projet, qui a touché environ 44 000 personnes à travers des forums et des formations sur la désinformation en ligne, a été couronné de succès.

Lancé en avril 2022, le projet IMPACT (Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions) a été mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire par un consortium dirigé par Avocats Sans Frontières France, avec la participation de Danaïdes, AfricTivistes, Ablogui et le REPPRELCI. Pendant 26 mois, le projet a formé 178 acteurs de médias, lancé 10 campagnes numériques contre la haine et organisé 15 conférences de rédaction sur l’analyse de la désinformation.

La cérémonie a vu la présence de personnalités éminentes, dont le représentant du Ministre de la Communication et Martina Borovac, chef de section politique, presse et information de l’Union européenne. Lassina SERMÉ président du REPPRELCI, a exprimé sa gratitude envers les acteurs du projet, soulignant l’apport significatif de la formation à son organisation, qui réalise depuis longtemps des monitorings sur les médias en ligne.

Le projet IMPACT, soutenu financièrement par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement a joué un rôle crucial dans la lutte contre la désinformation, la propagation de contenus haineux et la diffusion d’informations trompeuses, contribuant ainsi à maintenir la paix sociale dans des sociétés démocratiques et respectueuses des droits de l’Homme.

Alors que le rideau tombe sur ce projet ambitieux, l’espoir demeure que les graines semées continueront de porter leurs fruits, favorisant une société plus informée et plus pacifique.

Auteur : CB

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here