Quand le compteur fait mal au portefeuille : La nouvelle réalité des factures d’électricité en Côte d’Ivoire.

0
6

Depuis le 1er janvier 2024, les ménages ivoiriens font face à une augmentation significative de leurs factures d’électricité. Cette hausse, annoncée par le gouvernement, s’élève à 10% et touche l’ensemble des abonnés de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE). Après une première augmentation limitée à 9,6% en juillet 2023, qui n’avait concerné que 11% des abonnés, cette nouvelle mesure a un impact beaucoup plus large.

L’augmentation fait passer le prix moyen de vente de 79 FCFA/kWh à 87 FCFA/kWh .Cette décision gouvernementale intervient dans un contexte de déséquilibre financier du secteur de l’énergie, exacerbé par la pandémie de Covid-19 et la crise en Ukraine.Les pertes d’exploitation estimées pour l’année 2023 s’élevaient à 161 milliards de FCFA avant le premier ajustement.

Le gouvernement justifie ces augmentations par la nécessité de rétablir l’équilibre financier du secteur et de continuer à financer les investissements importants réalisés pour satisfaire la demande nationale en électricité et réduire la fracture électrique entre les zones urbaines et rurales.Le taux de couverture électrique, qui était de 33% en 2011, est aujourd’hui à 87% et devrait atteindre 100% en 2025.

Cependant, cette hausse tarifaire soulève des inquiétudes quant à son impact sur le pouvoir d’achat des ménages. L’État a annoncé l’ouverture de concertations avec les opérateurs privés pour atténuer l’impact sur le panier de la ménagère et contrôler les prix des produits de grande consommation.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here