Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
dimanche , 19 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Coopération Bilatérales : Séjour fructueux pour Assimi Goïta à Pékin.

66

Avant l’ouverture du 9ᵉ sommet sino-africain, le Président de la Transition a été reçu en audience par son homologue Chinois et décroché des accords intéressants pour le secteur économique.

Le président Xi JINPING était avec l’homme fort de Bamako au palais du peuple de Pékin. Une occasion où les deux Chefs d’État ont revu leur coopération bilatérale, qui remonte à l’indépendance du Mali. Le leader de la Transition malienne a salué la bonne coopération entre Bamako et Pékin dans les secteurs de la défense , la sécurité, la santé, l’agriculture , les infrastructures et l’énergie où le Mali a bénéficié de l’appui de la Chine sous diverses formes.

C’est d’ailleurs dans ce secteur que le Colonel Assimi GOÏTA aura le plus mouillé le maillot. D’emblée il a scellé de nouveaux accords énergétiques avec PowerChina
, société qui a réalisé les barrages hydroélectriques de Gouina, de Félou, et même l’élargissement de l’aéroport international Modibo KÉÏTA. Suivra un entretien entre le Président de la Transition et le PDG de PowerChina, M. Chen GUANF avec leurs délégations respectives. Ce dernier a présenté les statistiques de PowerChina en 2023 qui est présente dans 130 pays, dont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Sa présence en Afrique remonte aux années 1960, a-t-il expliqué.

Une aubaine pour Mme Bintou CAMARA, Ministre de l’Énergie qui fera un point sectoriel.« Actuellement, nous sommes en négociation avec cette société pour plusieurs projets, dont Safo en deux phases : Safo 1 pour 50 mégawatts et Safo 2 pour 55 mégawatts, qui doivent être réalisés au plus tard dans deux ans, soit 24 mois. Nous avons également le barrage de Kenié, dont le partenaire a changé, et que Sinohydro doit désormais réaliser». D’autres projets comme Fana et Sinohydro furent dévoilé ainsi que le contrat commercial de Safo 1, qui est déjà terminé. Un processus retardé en raison de l’absence d’une société de droit malien, qui sera bientôt réglé par la ministre parfois décriée pour son sous secteur en souffrance.

KÉNIÈBA BÉNÉFICIAIRE D’UNE CENTRALE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

La société TBEA en charge de ce projet a été reçue par le Président de la Transition

Le Président de la Transition continue de recevoir les partenaires au développement à Beijing, où il séjourne depuis dimanche dernier dans le cadre du Forum sur la Coopération Sino-Africaine, qui doit s’ouvrir ce jeudi. Ainsi, les responsables de l’entreprise TBEA ont mis en avant leurs atouts pour la souveraineté énergétique retrouvée.

Groupe spécialisé dans le domaine de l’énergie solaire, l’occasion fut mise à profit pour détailler les perspectives de sa coopération avec le Mali où il intervient au Mali depuis 5 ans. Il est prévu la construction d’une centrale solaire de 100 MW et la construction d’une ligne électrique à Kénièba. La partie chinoise précise qu’un mémorandum sera bientôt avec le ministère de l’Énergie pour consolider les acquis.

CONVERGENCES DE VUES EFFECTIVES AU SOMMET

Le Colonel Assimi Goïta n’a pas manqué de dire à son homologue qu’il partage les mêmes principes et valeurs avec le géant, à savoir le respect de la souveraineté, la défense des intérêts de nos peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures, mais surtout le rejet de la manipulation liée aux questions des droits de l’Homme. Principes salués par le Président chinois qui déclara que  » les relations entre le Mali et la Chine seront désormais élevées au statut de partenariat stratégique ».

Un tournant historique salué par le Colonel Assimi GOÏTA qui dira à son tour que  » le Mali adhère au principe d’une Chine unie et salue les prouesses de la diplomatie chinoise sur la scène internationale ». Un discours qui plaît à la Chine qui reste jalouse de sa souveraineté avec les tensions à Taïwan.

De quoi renforcer la diplomatie entre le Mali et la Chine qui affichait un volume d’échanges à hauteur de 140 millions USD pour la seule année de 2023.

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Related Articles

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

Meeting à Abidjan : Ouattara appelle la jeunesse à « construire l’avenir dans la paix »

Par AN |Lementor.net Le président sortant et candidat à sa propre succession,...

À LA UNECôte D’ivoirepolitique

PDCI-RDA : deux nouveaux porte-paroles adjoints nommés pour renforcer la communication du parti

Par AN | Lementor.net Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement...

À LA UNEReste Du Monde

L’Union européenne “ouverte” à une rencontre Trump-Poutine, mais exige une paix “juste”

Par AN | Lementor.net La Commission européenne a affirmé vendredi qu’elle verrait...

À LA UNECôte D’ivoirepoltique

Présidentielle 2025 : Jean-Louis Billon tend la main à Tidjane Thiam pour une union du PDCI

Par AN | Lementor.net Le candidat à la présidentielle ivoirienne du 25...

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés