Le Japon a annoncé, mardi 3 décembre 2024, un soutien financier de plus de 700 millions de F CFA en faveur de la Côte d’Ivoire pour renforcer la lutte contre le terrorisme dans les zones frontalières du Nord-Est du pays. Ce soutien s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé Renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme dans les zones frontalières du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, signé entre l’ambassadeur du Japon, Ikkatai Katsuya, et le représentant régional de l’ONUDC, Andres Amado Philipp, en présence du Dr Kama Tapé Bérenger, représentant le ministre de l’Intérieur.
Le projet vise à renforcer les capacités des forces de l’ordre, améliorer les systèmes judiciaires et lutter contre l’extrémisme violent, les combattants terroristes étrangers et les engins explosifs improvisés. Il inclut des formations techniques, une coopération transfrontalière et une approche communautaire sensible au genre et centrée sur les jeunes. La majeure partie des activités se déroulera dans les zones frontalières, avec des formations à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT).
L’ambassadeur Katsuya espère que ce projet améliorera l’efficacité des forces de sécurité ivoiriennes tout en renforçant la confiance des populations. Pour le Dr Kama Tapé Bérenger, ce partenariat marque un tournant décisif face à des menaces transfrontalières croissantes.
Le représentant de l’ONUDC, Andres Amado Philipp, a salué cet engagement international qui illustre une solidarité essentielle face aux défis sécuritaires mondiaux. Ce projet renforce également les liens de coopération entre le Japon, la Côte d’Ivoire et leurs partenaires.
Leave a comment