L’ancien Premier ministre ivoirien, le professeur Aké Gilbert Marie N’Gbo, a démenti catégoriquement les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux affirmant qu’il aurait été nommé président d’une commission stratégique de l’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Dans un communiqué officiel transmis à la presse, dont l’agence Top News Africa a obtenu copie, le professeur Aké N’Gbo a dénoncé ces informations comme étant « totalement mensongères ».
« Je tiens à apporter un démenti formel à cette allégation et à informer qu’une procédure judiciaire est en cours auprès du procureur de la République d’Abidjan afin de faire toute la lumière sur cette désinformation », a-t-il précisé. L’ancien Premier ministre a par ailleurs exhorté les citoyens à la vigilance face à la diffusion de fausses nouvelles.
Personnalité éminente du paysage politique et universitaire ivoirien, le professeur Aké N’Gbo a été Premier ministre sous la présidence de Laurent Gbagbo, lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Également économiste de renom, il reste actif dans le débat public et les cercles académiques.
Ces déclarations interviennent dans un contexte marqué par la circulation de rumeurs le désignant à un poste stratégique au sein de l’AES, une organisation idéologiquement opposée à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Pour mettre un terme à cette campagne de désinformation, des actions judiciaires ont été engagées pour identifier les responsables et rétablir la vérité.
Leave a comment