À quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante (CEI) a mis en place une initiative numérique pour combattre la désinformation électorale. L’organe en charge de l’organisation des élections a récemment lancé une page Méta baptisée « CEI Alerte Fake-News » afin de traquer et démentir les fausses informations circulant sur le processus électoral.
Cette plateforme permet déjà de rectifier, avec preuves à l’appui, plusieurs publications visant à jeter le discrédit sur les opérations électorales. La création de cette page intervient dans un contexte où l’opposition multiplie les critiques à l’encontre de la CEI, mettant en doute l’impartialité de l’instance à l’approche du scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Par ailleurs, la CEI a officiellement remis, le 17 mars dernier, la liste électorale provisoire aux groupements et partis politiques, ouvrant ainsi la période de contentieux du listing électoral. Selon les chiffres communiqués, le corps électoral ivoirien compte actuellement 8 761 348 électeurs.
Avec cette initiative numérique, la CEI entend garantir une meilleure transparence du processus électoral en luttant activement contre les Fake News et en rassurant les électeurs sur la crédibilité des élections à venir.
Leave a comment