Une bouffée d’oxygène pour les ménages ivoiriens. Le directeur général du Commerce intérieur, Aimé Koizan Kablan, a effectué le vendredi 4 avril une tournée de terrain dans plusieurs communes d’Abidjan, notamment Yopougon, Attécoubé et Treichville, pour constater la baisse effective des prix du riz, suite à la tendance baissière sur le marché international.
« Nous avons constaté une diminution de 2 000 à 3 000 F CFA sur le prix du sac de riz, tant chez les importateurs que chez les grossistes et les détaillants », a affirmé M. Kablan, se félicitant du bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement.
Cette mission de terrain visait également à évaluer la disponibilité du riz sur le marché. Le constat est jugé rassurant : environ 500 000 tonnes de riz sont actuellement stockées dans les entrepôts des importateurs, soit l’équivalent de quatre à cinq mois de consommation nationale. À cela s’ajoute l’arrivée imminente de plus de 200 000 tonnes supplémentaires au port d’Abidjan.
Dans la zone industrielle de Yopougon, un responsable commercial d’une entreprise importatrice a confirmé la tendance. « Nous avons déjà reçu 14 000 tonnes, et un autre bateau de 12 000 tonnes est en cours de déchargement. Depuis janvier, le prix du sac a baissé d’environ 2 500 FCFA, selon la qualité. Il n’y a pas de problème de disponibilité, il y a beaucoup de riz sur le marché », a-t-il assuré.
Même son de cloche à Attécoubé, où les acteurs du secteur ont salué cette évolution favorable. « Comme prévu, les prix ont effectivement diminué. Le riz 5 %, très demandé, est passé de 21 750 FCFA à 20 500 FCFA le sac de 50 kg. D’autres variétés ont également connu des baisses, et bientôt, ce sera le tour des riz parfumés », a précisé un directeur commercial.
Leave a comment