Des milliers de militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont envahi les rues de Cocody ce samedi matin pour réclamer la réintégration de leur leader, Tidjane Thiam, sur la liste électorale, en vue de la présidentielle d’octobre 2025. Cette mobilisation, hautement symbolique, visait aussi à dénoncer le processus électoral en cours et à appeler à des réformes politiques urgentes.
Depuis trois mois, Tidjane Thiam, président du parti et potentiel candidat à la magistrature suprême, mène son combat à distance, estimant que sa sécurité n’est pas garantie sur le sol ivoirien. Sa radiation de la liste électorale a provoqué une onde de choc dans les rangs de l’opposition, qui y voit une tentative d’écarter des adversaires politiques par des moyens jugés « arbitraires ».
« Nous dénonçons avec force la radiation arbitraire et injustifiée du président Tidjane Thiam, candidat sérieux et légitime à la prochaine élection présidentielle, ainsi que celle d’autres figures majeures de l’opposition », a déclaré Sylvestre Emmou, secrétaire exécutif du PDCI-RDA, devant une foule déterminée. Une lettre de protestation a été remise dans la foulée à la Commission électorale indépendante (CEI), exigeant la réintégration du leader ainsi qu’une nouvelle révision de la liste électorale.
En réponse, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir, a dénoncé ce qu’il qualifie de « manœuvres dilatoires » de la part de l’opposition. « L’objectif de l’opposition n’est pas d’aller aux élections, mais de les bloquer pour réclamer une transition », a accusé Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP.
Le bras de fer s’intensifie donc à quelques mois du scrutin présidentiel, ravivant les tensions politiques dans un climat déjà fragile. Le PDCI-RDA, à travers cette marche, entend maintenir la pression et faire entendre la voix de ses électeurs.
Leave a comment