Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.
samedi , 18 octobre 2025
Lementor.net : votre site de presse préféré fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau design dès maintenant.
Lementor.net : toutes les infos, en temps et en heure. Restez informé 24h/24.

Côte d’Ivoire : Yaya Fofana (Pdt MFA) formel  » seule la convention d’investiture est habilitée à désigner notre candidat.

66

Candidat à la présidence du RHDP et à l’élection présidentielle de 2025
Pour un RHDP rénové, une alternance apaisée, et une Côte d’Ivoire réconciliée

En tant que membre fondateur du RHDP et président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), je réaffirme mon attachement indéfectible aux valeurs de démocratie, de dialogue et de justice qui fondent notre engagement politique.

À une semaine de notre congrès, les pré-congrès éclatés organisés dans tout le pays, bien que non prévus explicitement par les statuts du parti pour la désignation du candidat à l’élection présidentielle, ont constitué des moments de mobilisation, d’écoute et de participation citoyenne. Leur succès témoigne de la vitalité du RHDP. Cependant, seule la Convention d’investiture est habilitée à désigner notre candidat, comme le stipulent nos textes.

À l’approche du Congrès ordinaire des 21 et 22 juin 2025, je rappelle la distinction entre le congrès et la convention.

  • Le Congrès, élit le président du parti et la Convention, seule compétente pour désigner le candidat à la présidentielle.

Dans un esprit de clarté, de légitimité et d’unité, j’appelle à la convocation formelle d’une Convention inclusive, représentative de toutes les sensibilités du RHDP.

Notre démocratie interne doit être exemplaire et à l’image de nos idéaux.

Je propose les réformes suivantes pour renforcer notre cohésion et notre exemplarité démocratique :

  • Création d’un COMITÉ ÉLECTORAL PERMANENT en charge de gérer et conduire les élections primaires de sélection du président du parti. Nous devons mettre en place des règles dans la durée et applicable maintenant et dans le futur;
  • Mise en place d’un Observatoire de la démocratie interne ;
  • Instauration de quotas pour les jeunes et les femmes ;
  • Lancement d’une École politique du RHDP, des universités d’été et surement en partenariat avec l’école politique AGC pour former nos militants aux principes démocratiques ;
  • Publication systématique des critères et calendriers de désignation des candidats

Je tiens à rappeler que le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), en tant que membre fondateur du RHDP, réaffirme son appartenance pleine et entière à notre coalition politique.

Malgré les incompréhensions ou les silences institutionnels, notre engagement demeure constant en faveur du dialogue, de la loyauté et de la recherche de solutions concertées. Le MFA reste convaincu que le RHDP, dans sa diversité, doit continuer à incarner l’esprit de rassemblement et de paix hérité du Président Félix Houphouët-Boigny. C’est dans cette fidélité aux valeurs fondatrices que nous poursuivons notre action, avec la volonté de contribuer activement à la refondation démocratique du parti.

2025 : une élection pour tourner la page

La Côte d’Ivoire a connu plusieurs crises politiques et sociales. L’élection présidentielle de 2025 doit clore cette page douloureuse. Elle devra être transparente, inclusive et ouverte à tous les candidats, sans exclusion ni manipulation.

L’alternance démocratique est la clé de la stabilité, de la paix durable et de la confiance citoyenne. C’est notre responsabilité de garantir un scrutin exemplaire.

Hommage et fidélité à notre histoire

Je tiens à rendre un hommage appuyé à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, dont le leadership visionnaire a permis des avancées majeures en matière de paix, de stabilité et de développement.

Je salue particulièrement sa volonté exprimée de transmettre le flambeau à une nouvelle génération, dans un esprit de continuité républicaine.

Le Président Ouattara, par cette décision, s’inscrit dans le strict respect de l’houphouétisme, cette doctrine de paix, de tolérance et de dialogue que nous avons tous adoptée comme fondement de notre action politique. C’est dans cet esprit d’alternance apaisée et de fidélité à l’idéal de Félix Houphouët-Boigny que nous devons bâtir l’avenir.

Ma double candidature à la présidence du RHDP et à l’élection présidentielle de 2025 n’est pas un acte de défiance, mais un engagement générationnel, pour incarner un RHDP renouvelé, une gouvernance moderne et une Côte d’Ivoire réconciliée, équitable et tournée vers l’avenir.

Fait à Abidjan, le 16 juin 2025

Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

CATEGORIES

Nos rubriques

Nos dossiers

Rejoignez notre newsletter

[mc4wp_form id="152"]

Lementor © 2025. Tous droits réservés